Business

Audi et la fabrication additive métal

La fabrication additive touche à nouveau le secteur de l’automobile : SLM Solutions et Audi ont travaillé ensemble pour créer des pièces en métal. Le constructeur allemand aurait utilisé la technologie de frittage laser direct de métal pour fabriquer à la fois des prototypes mais aussi des pièces détachées plus rares à trouver sur le marché.

Ce n’est pas la première fois que les deux allemands travaillent ensemble, Audi ayant acquis des imprimantes 3D comme la SLM 280 il y a quelques années. Le constructeur automobile s’était également tourné vers le fabricant EOS, affichant clairement sa volonté d’utiliser les technologies d’impression 3D pour concevoir des pièces plus complexes à moindre coût.

Des connecteurs imprimés en 3D par Audi

« Le plus grand avantage des technologies 3D est la réalisation de composants très complexes, qui ne peuvent être produits avec des procédés de fabrication existants sans avoir des coûts élevés. En règle générale, plus un composant est petit et complexe, plus il convient à l’impression 3D. Les constructeurs automobiles font de plus en plus confiance en la fabrication additive métal car elle leur permet de créer une réelle valeur ajoutée pour leurs véhicules”, explique un membre de l’équipe de SLM Solutions. Une affirmation qui se vérifie par des applications concrètes : on pense à Bugatti qui a créé un étrier de frein imprimé en 3D ou Mercedes-Benz Trucks qui fabrique des pièces détachées en métal. 

La fabrication additive chez Audi

Audi utiliserait la fabrication additive pour un certain nombre d’applications automobiles. Grâce à l’imprimante SLM 280, elle fabriquerait des composants en métal plus petits et plus complexes à bas coût et sur mesure, comme des connecteurs pour ses moteurs W12. Il affirme qu’il peut aujourd’hui concevoir des pièces d’un volume de 280 x 280 x 365 mm, que ce soit des prototypes fonctionnels ou des pièces détachées. Audi poursuit en affirmant que la fabrication additive lui a permis de réduire le poids des composants, une caractéristique clé quand on cherche à augmenter la performance de ses véhicules.

Alexander Schmid travaille au département des ventes d’Audi

« La fabrication additive nous donne beaucoup de marge de manœuvre; par exemple, si un composant doit gérer des fonctions supplémentaires telles que le refroidissement ou le courant, on peut les intégrer beaucoup plus facilement qu’avant », explique le Dr Ruben Heid, du département Développement Technologique d’Audi AG.

Au delà de la performance même des véhicules, la fabrication additive viendrait simplifier toute la chaîne logistique en permettant une production à la demande et donc des stocks moins importants. La création de centres d’impression 3D régionaux, comme celui qu’Audi a déjà créé, pourrait réduire les flux de marchandises et assurer un meilleur approvisionnement. Retrouvez plus d’informations sur le site de SLM Solutions.

Quel est l’avenir de la fabrication additive métal dans le secteur automobile? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.