menu

Auchan devient le premier hypermarché à proposer un service d’impression 3D en magasin

Publié le 16 octobre 2013 par Alex M.

Aujourd’hui 3Dnatives était présent à la conférence de presse pour l’ouverture d’Aéroville, le plus grand centre commercial d’Ile-de-France. Vous vous demandez certainement quel est le rapport entre l’impression 3D et un tel évènement…

En partenariat avec la société CKAB, distributeur historique des imprimantes MakerBot en France, Auchan a dévoilé la création d’un espace dédié à l’impression 3D au sein de son magasin de 7500 mètres carrés qui ouvrira dans le futur centre commercial Aéroville. Avec plus de 200 commerces, d’une trentaine de cafés, restaurants et bars et d’un cinéma, Aéroville apparait comme une vitrine formidable pour l’impression 3D.

Aéroville devient le plus grand centre commercial d’Ile-de-France. Il est situé proche de l’aéroport Roissy-CDG

La start-up française CKAB a collaboré avec Auchan pour mettre en place un corner d’impression 3D, qui compte pour le moment une MakerBot Replicator 2 et une Cube de chez 3DSystems, ainsi qu’une équipe de conseillers formés par CKAB pour guider les clients, préparer et lancer les impressions.

Les tarifs appliquées pour le service sont proportionnelles au poids de l’objet nous précise l’équipe du magasin.

Une collection d’objets à personnaliser sera également proposée via un écran tactile mis à disposition du public, ou l’utilisateur n’aura qu’à choisir la couleur mais aussi le nom ou le logo à rajouter sur l’objet avant impression.

David Pannekoecke, acheteur à la centrale d’achat Auchan, nous confie qu’il n’est pas impossible que des machines, tels que la Replicator 2 ou la Cube, soient commercialisées en magasin d’ici la fin d’année.

Pour information, c’est la société Machines-3D qui s’est chargée de fournir la MakerBot et la société 3D Solution Systems pour la Cube, tandis que la borne à écran tactile a été développée par l’agence digitale Webpulser.

Le concept de corner d’impression 3D n’est bien évidemment pas nouveau. Des chaînes spécialisées tels que Top Office, Office Depot, Staples ou UPS ont déjà recours à ce type de service mais Auchan, par cette initiative, devient la première chaîne d’hypermarchés non spécialisée à proposer ce type de prestation dans le monde. Tesco, l’équivalent britannique d’Auchan, a pour sa part récemment évoquer sa volonté d’introduire l’impression 3D au sein de ses magasins.

IMGP0091 IMGP0084

Copyright photos 3Dnatives

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et   [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. THEY dit :

    Je recherche à fabriquer une pièce en 3D dans la région toulonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK