Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir des produits sur-mesure, plus performants et de façon plus agile. Un des exemples les plus récents concerne l’entreprise Reusch qui a récemment misé sur le procédé résine de Carbon – Digital Light Synthesis – pour créer des gants de gardien de but. Ces équipements de football, baptisés Attrakt Fusion Carbon 3D, intègrent une zone imprimée en 3D, plus précisément il s’agit de la zone de frappe. L’utilisation de la fabrication additive a permis de gagner en résistance et en élasticité, tout en absorbant mieux l’énergie.
Les exigences en matière d’équipement sportif augmentent en même temps que les performances sportives des athlètes, et le football n’échappe pas à cette tendance. Les gants de gardien de but ne cessent d’évoluer et intègrent toujours les technologies les plus récentes. Reusch est l’un des principaux fabricants de gants de gardien de but au monde. Traditionnellement, la zone de frappe, c’est-à-dire la partie située au-dessus des articulations sur le revers du gant, est fabriquée à partir d’une couche de latex et de caoutchouc. En collaborant avec Carbon, Reusch a toutefois voulu explorer de nouvelles voies de production : la zone de frappe traditionnelle a été remplacée par une structure lattice tridimensionnelle qui se veut très performante. Les Attrakt Fusion Carbon® 3D ont été lancés sur le marché fin avril.
Le gant intègre une zone de frappe imprimée en 3D
Christian Hilber, chef de produit chez Reusch Goalkeeping, explique : “La fabrication additive du gant de gardien de but se situe dans la zone de frappe. Si la structure en maille de haute technologie semble futuriste, elle est également très élastique, résistante à la déchirure et absorbe l’énergie. L’avantage évident par rapport aux applications conventionnelles en caoutchouc ou en latex réside dans la structure tridimensionnelle de la grille, qui offre un rebond et un retour d’énergie inégalés tout en étant très légère et extrêmement flexible.”
La nature du sport exige une grande résistance des structures imprimées en 3D, ainsi qu’une grande flexibilité. Comme le souligne Jiaqi Ren, ingénieur chez Carbon : « Dans une épaisseur limitée, nous avons utilisé le Carbon Design Engine pour permettre plusieurs combinaisons de grilles afin d’affiner les performances. Ce composant de la zone de frappe doit résister aux mouvements de flexion tout au long du jeu, c’est pourquoi nous avons effectué des tests approfondis sur la résistance de l’assemblage afin de nous assurer qu’il répondait aux normes professionnelles« .
Les Attrakt Fusion Carbon 3D comprennent également les points forts de la marque comme la fermeture AdaptiveFlex pour une meilleure stabilité au niveau du poignet ou encore le Reusch Grip Fusion, une mousse située sur la paume pour obtenir une adhérence plus élevée. Les gants sont actuellement disponibles à partir de 199,99 euros sur le site de Reusch ICI. Sachez que vous pouvez les personnaliser en y ajoutant le nom du gardien ou en optant pour votre couleur préférée.
Que pensez-vous des gants imprimés en 3D Attrakt Fusion Carbon 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Reusch/Carbon 3D
Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…
Difficile de passer à côté de la fabrication additive quand on parle d'aérospatiale et de…
Cette semaine, on vous fait voyager dans l'espace avec deux initiatives. La première concerne l'université…
Et si un défaut dans l’impression 3D pouvait devenir la clé du développement d’une nouvelle…
Le moment que vous attendez tous est presque arrivé ! ADDITIV Metals World aura lieu…
Nous continuons notre tour de France avec ses acteurs de la fabrication additive et cette…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.