News

Des attelles trachéales imprimées en 3D pour un bébé de 7 mois

Au Children’s Healthcare d’Atlanta en Géorgie, une équipe de chirurgiens a mené avec succès une opération à risque : elle a placé des attelles trachéales imprimées en 3D chez un bébé de 7 mois. Ses voies respiratoires étant obstruées, son pronostic vital était menacé nécessitant une intervention pour développer sa trachée et ses bronches. Les médecins ont donc utilisé les technologies 3D pour concevoir une attelle totalement adaptée à sa morphologie.

Le bébé souffrait d’une cardiopathie congénitale et d’une trachéo-bronchomalacie, un état qui entraîne une grave obstruction des voies respiratoires, menaçant alors sa vie. Après six mois de soins pédiatriques intensifs, les chirurgiens ont constaté que cette situation ne pouvait pas être corrigée par des méthodes chirurgicales traditionnelles. L’équipe a donc proposé l’insertion d’attelles trachéales imprimées en 3D qui permettraient d’ouvrir ses voies respiratoires, développer sa trachée et bronches.

Trois attelles trachéales imprimées en 3D avec succès

Trois attelles ont été imprimées en 3D, conçues par Scott Hollister, Directeur du Centre de Fabrication Médicale 3D de Georgia Tech. Le processus de fabrication commence par une tomodensitométrie du patient qui permet d’obtenir un modèle de ses voies respiratoires. Hollister et son équipe expliquent qu’ils ont ensuite créé différentes versions de l’attelle, changeant sa taille, l’objectif étant d’obtenir un ajustement parfait lors de l’opération. Une initiative qui fait écho à celle prise par l’Institut de Recherche Médicale de Feinstein qui a recours à des imprimantes 3D MakerBot pour fabriquer des prothèses de trachées.

Les trois attelles ont été imprimées sur une machine de frittage de poudre EOS avec une poudre de polycaprolactone. C’est un matériau qui peut être absorbé par le corps au bout de 3 ou 4 ans, entraînant alors une expansion de la trachée et des bronches. Selon les médecines, l’opération s’est bien déroulée et a duré 10 heures.

Scott Hollister devant la machine EOS (crédits photo : Georgia Tech)

Cette attelle trachéale imprimée en 3D est une avancée dans le secteur médical et est encore en cours de développement. Sa sécurité et son efficacité n’ont pas encore été totalement approuvées et n’est pas disponible pour une utilisation clinique. Par conséquent, l’équipe a dû obtenir une autorisation d’urgence de la part de la FDA pour procéder à cette opération, la 15ème de ce type selon les médecins. Les résultats obtenus sont donc très encourageants et montrent en quoi les technologies 3D ont une place privilégiée dans le secteur médical.  La possibilité d’utiliser la technologie d’impression 3D pour sauver la vie d’un enfant est notre première motivation quotidienne, conclut Hollister. Nous sommes déterminés à développer des solutions innovantes répondant aux besoins les plus complexes des patients pédiatriques de Géorgie.”

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de Georgia Tech et dans le vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ces attelles trachéales imprimées en 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.