Business

Atome3D ouvre un réseau de franchises pour favoriser le développement de l’impression 3D en France

Le distributeur français Atome3D accélère son développement en France et souhaite renforcer sa présence sur le territoire grâce à un nouveau concept de franchise. L’objectif de l’entreprise est d’ouvrir un maximum d’enseignes Atome3D déclinées sous forme de showrooms, c’est-à-dire des magasins qui pourront s’appuyer sur les outils et l’expertise de la marque et revendre l’ensemble du catalogue aujourd’hui proposé. Les franchisés pourront ainsi bénéficier d’un réel savoir-faire, qu’il soit commercial ou technique, et favoriser le développement de l’impression 3D en France. Cinq magasins devraient dores et déjà ouvrir avant l’été avec un objectif d’une vingtaine d’ici la fin de l’année.  

Benoit Michaut

Benoit Michaut ajoute : “L’avantage principal de ce réseau de franchises c’est la proximité. Notre problématique actuelle c’est d’être au plus proche de nos clients sur l’ensemble du territoire. En partageant notre savoir-faire avec des entrepreneurs motivés et autonomes, nous effaçons cette barrière géographique.” Ainsi, les utilisateurs professionnels de l’impression 3D et les collectivités pourront avoir un interlocuteur privilégié de proximité. L’objectif est bien de rendre la fabrication additive encore plus accessible sur le territoire français et de pouvoir compter sur des experts locaux. 

 

Lancer son activité est un challenge qui nécessite de trouver les bonnes ressources et les bons partenaires. Le concept de franchise offre aujourd’hui un aspect sécuritaire non négligeable puisqu’un entrepreneur peut démarrer son activité plus facilement et rapidement, en s’appuyant sur les forces d’une marque déjà leader du marché. D’ailleurs, la notion de franchise est largement adoptée en France : en 2022, il existait plus de 1 950 réseaux de franchise, avec un chiffre d’affaires global de 76,6 milliards d’euros soit 11,4 % de plus comparé à 2021. Et sur le marché de la fabrication additive, on pourra désormais compter sur le réseau d’Atome3D.

Comment devenir franchisé Atome3D ?

Tout d’abord, notez qu’il ne faut pas être un expert en impression 3D pour ouvrir son showroom Atome3D. Benoit Michaut, CEO de l’entreprise, explique : “L’important, c’est l’humain. Il faut aimer le secteur de l’impression 3D sans pour autant être un imprimeur. Nous apporterons toute cette brique de connaissances et accompagnerons l’entrepreneur tout au long de sa vie de franchisé.” Une journée découverte est réalisée au siège d’Atome3D, à Toulouse, pour échanger sur le projet de façon plus concrète et définir un plan d’action.

Le site d’Atome3D à Toulouse (crédits photo : Atome3D)

Le franchisé devra régler des droits d’entrée pour faire partie du réseau et suivre une formation. Il faudra également qu’il investisse dans un local, dans les machines et le mobilier pour respecter le concept d’agence. Le franchisé aura alors accès à l’ensemble du catalogue d’Atome3D, soit plus de 4 500 références, et pourra revendre ces solutions à des clients professionnels. 

Chaque franchisé profitera d’un accompagnement de la part d’Atome3D. Le franchisé bénéficiera de deux semaines de formation, avant et après l’ouverture de son magasin. Il sera aussi accompagné pendant l’année, avec notamment des réunions d’information et des conventions commerciales. Ainsi, il peut compter sur un savoir-faire solide, que ce soit sur un plan commercial, technique ou logistique.

Crédits photo : Atome3D

Pour l’entrepreneur, devenir franchisé Atome3D permet d’éviter l’isolement : il peut compter sur les autres franchisés et les équipes d’Atome3D pour relever ses défis et répondre à d’éventuelles questions. 

Vous êtes intéressé par rejoindre le réseau de franchises d’Atome3D ? Vous pouvez remplir le formulaire de contact ICI ou rencontrez les équipes de l’entreprise au salon Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars.

*Crédits photo de couverture : Atome3D

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: atome3D

Articles récents

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.