Imprimantes 3D

Atom 3, la première imprimante 3D qui combine FDM et SLA

Le fabricant d’imprimantes 3D, Layer One, vient de révéler sa dernière machine, Atom 3, capable de combiner deux technologies d’impression 3D, le dépôt de matière fondue et la stéréolithographie. Une véritable innovation sur le marché !

Basé à Taïwan, Layer One avait créé il y a quelques années son imprimante 3D delta FDM, Atom, capable de créer toutes sortes d’objets facilement. Toutefois, elle s’est rendue compte que la technologie FDM ne suffisait pas lorsqu’on souhaitait imprimer avec un niveau de détails plus élevé ; celle-ci est plus adaptée pour produire des composants solides et fonctionnels ainsi que des prototypes. La stéréolithographie est quant à elle plus fine et permet d’atteindre des performances plus élevées, une meilleure précision. Avec Atom 3, Layer One espère combiner les deux et permettre la création facile de grandes et petites pièces détaillées.

La stéréolithographie offre un niveau de détails élevé

« Même avec notre design ultra rigide et une buse de 0,2 mm, il est impossible d’atteindre un très haut niveau de détails avec la technologie FDM, quel que soit les essais que vous réalisez. La stéréolithographie est la seule façon d’offrir cela à nos clients », explique Lawrence Lee, fondateur et CEO de Layer One.

C’est donc pour satisfaire ce besoin que Layer One a décidé de créer Atom 3, une imprimante 3D qui réunit en une seule machine deux technologies différentes. Le fabricant n’a pas encore révélé toutes les spécifications et particularités de l’imprimante hybride mais nous savons déjà qu’elle offrira un volume d’impression de 65 x 120 x 250 mm et une épaisseur de 25 à 100 microns. La technologie SLA se basera sur des écrans à cristaux liquides qui solidifieront la résine liquide.

L’imprimante 3D sera dotée de réservoirs pour mettre la résine

Le fabricant a également laissé entendre que sa nouvelle imprimante 3D fonctionnerait grâce à un plateau modulable sur lequel il serait possible d’installer un réservoir pour la résine. C’est également sur ce plateau que pourra se fixer, grâce à des aimants, la tête d’impression quand l’utilisateur voudra utiliser la technologie SLA.

Il faudra toutefois être patient : Layer One a annoncé que son imprimante Atom 3 ne serait livrée que dans un an. Encore au stade de prototype, on espère voir ce projet aboutir car il pourrait bien bouleverser le marché en offrant une solution tout-en-un. Pour en savoir plus sur cette machine hybride, regardez la vidéo ci-dessous ou rendez-vous sur le site officiel de Layer One :


Que pensez-vous de cette imprimante 3D qui combine deux technologies différentes? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.