Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’intérêt suscité par l’impression 3D auprès de célèbres marques de chaussures de sport comme New Balance, Under Armour, Nike ou encore Adidas. Ces dernières voient dans la technologie un moyen de créer des modèles aux performances ou aux finitions plus adaptées au besoin du sportif. Cette fois, il s’agit d’une initiative française avec la marque Eram qui souhaite proposer des chaussures personnalisées grâce à l’impression 3D.
Personnalisez le talon de votre chaussure
Cette initiative fait partie du projet Atelier 27 menée par l’entreprise basée près de Cholet. Celui-ci vise à créer une chaussure imaginée selon le désir du client, le tout en moins d’heure. Concrètement, la marque propose au client de designer le talon de sa future chaussure à partir d’un fichier 3D. Celui-ci est alors transmis aux équipes d’Eram qui à l’aide d’une imprimante 3D lui donne forme.
Un talon imprimé en 3D qui viendra se fixer sur le modèle de bottines Chelsea de chez Eram, disponible en trois coloris (noir, bleu ou bordeaux). Vous disposerez d’une large gamme d’options afin de designer le talon : Outre la taille (S, M, L), vous pourrez ainsi décider de la couleur ou du motif (dessin, initiales, etc.) pour une centaines de combinaisons possibles.
Vous pourrez choisir parmi de nombreux designs
Pour les plus sceptiques, sachez que la réalisation de ce talon ne prendra pas plus de 25 minutes et se fera sur les imprimantes 3D Sigma de l’espagnol BCN3D Technologies. Cette initiative originale est le fruit d’une collaboration entre Eram et Uni Studio, agence française de création et de design. Tout le processus de fabrication est réalisé en France, depuis le modèle de la chaussure jusqu’à l’impression du talon.
L’atelier 27 a vu le jour suite à un appel à projet lancé par le pôle de compétitivité des industries du commerce de Lille et le Fond européen de développement économique régional. Ceux-ci ont tenu à soutenir un projet innovant mené par une start-up et une entreprise de distribution.
L’impression sera réalisée sur l’imprimante 3D Sigma de chez BCN3D Technologies
Ces deux entreprises françaises ont souhaité renouer avec le côté artisanal et le fait-main, caractéristiques de la mode made-in-France pour le plus grand bonheur de ces dames.
Le prototype Atelier 27 a d’ailleurs été présenté les 12, 13, et 14 septembre dernier lors du Salon Paris Retails Week 2016 qui se tenait Porte de Versailles. Pour les retardataires ou les plus curieux, ce projet sera également visible au grand Palais à Lille à l’occasion du salon Context du 12 au 14 octobre.
Atelier 27 est le fruit d’un travail commun entre les français Eram et Unistudio
Plus d’informations sur le site de Unistudio ICI
Que pensez-vous du projet Atelier 27 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.