menu

La Lune au creux de vos mains grâce à l’impression 3D

Publié le 18 janvier 2018 par Mélanie R.
astroreality

La Lune a toujours fasciné plus d’une personne et elle soulève quelques interrogations quant à son aspect et sa surface. C’est pourquoi une startup américaine, AstroReality, a lancé le projet LUNAR qui permettrait de mieux explorer la surface de Lune et en savoir plus sur l’unique satellite naturel de la Terre grâce à un modèle imprimé en 3D et une application mobile.

La fabrication additive a vu ses applications s’étendre au delà des limites terrestres : elle intéresse beaucoup le domaine aéronautique où elle permettrait d’accélérer toute la recherche autour de l’exploration spatiale, d’améliorer les conditions de vie des astronautes ou encore de trouver des solutions pour habiter sur certaines planètes autre que la Terre. L’impression 3D se glisse même chez les fans d’astronomie : l’entreprise anglaise Little Planet Factory propose des mini répliques du système solaire imprimées en 3D.

astroreality

AstroReality offrirait une meilleure exploration de la Lune

AstroReality a commencé son projet avec une campagne Indiegogo où elle a réussi a levé plus de $200K. Son objectif est de montrer au plus grand nombre comment se présente la Lune, d’une façon dynamique et engageante. Le projet LUNAR serait centré sur une copie physique imprimée en 3D de la Lune, modèle qui aurait la taille d’une balle de softball.

Selon la startup, le modèle a été imaginé à partir des données du Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA et a été imprimé avec une haute résolution – les lunes imprimées en 3D auraient une précision de 0,006 mm. La copie aurait été imprimée à partir d’un matériau en polyrésine rigide. Comme on peut le voir sur les photos, le niveau de détail est assez élevé et grâce à un travail méticuleux de peinture, on aperçoit assez facilement les différents cratères.

astroreality

Il est possible de coupler ce modèle 3D avec l’application de réalité augmentée d’AstroReality. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent scanner la copie imprimée en 3D et en savoir plus sur les caractéristiques topographiques, apprendre quelques repères, savoir où se trouvaient les atterrissages lunaires.

L’application en tant que telle propose également des informations complémentaires. Si vous pointez votre Smartphone à un angle précis du modèle imprimé en 3D, vous pourrez lire différentes anecdotes ou voir des photos d’astronautes – sur un autre angle, vous pourrez voir des mini documentaires. La startup américaine explique qu’elle voulait faire vivre l’histoire de lune.

astroreality

L’accès à ces différentes connaissances a toutefois un certain prix : AstroReality vend l’ensemble à $219. Un prix qu’elle justifie par l’exactitude et tous les détails de la Lune imprimée en 3D et de l’ensemble des informations disponibles sur l’application. Des modèles moins chers et plus petits seraient toutefois disponibles : le LUNAR Regular est à $89 et le LUNAR Mini est à $39. Une alternative intéressante pour tous ceux qui n’auraient pas $200 à débourser.

En plus de la série LUNAR, AstroReality propose le «Solar System Mini Set», qui comprend des modèles miniatures (3 cm) de toutes les planètes de notre système solaire (y compris Pluton). Ces modèles moins détaillés peuvent être utilisés avec l’application AstroReality, disponibles à 129 $. Pour en savoir plus sur le projet LUNAR, rendez-vous sur le site officiel d’AstroReality.

astroreality

Que pensez-vous du projet LUNAR? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you