Catégories: BusinessNews

AstroPrint et 3D Slash s’associent pour simplifier l’impression 3D

AstroPrint, la plateforme Cloud d’impression 3D et 3D Slash, le logiciel français de modélisation récompensé par le Concours Lépine en 2014, annoncent un partenariat stratégique visant à améliorer et simplifier l’expérience de l’impression 3D auprès du grand public.

Le logiciel 3D Slash est intégré à l’interface d’Astro Print

AstroPrint et 3D Slash collaboreront ainsi pour offrir une «expérience 3D simple et intuitive, accessible depuis PC ou supports mobiles». Maintenant, les utilisateurs peuvent facilement créer, personnaliser, gérer leurs fichiers et leurs impressions 3D pour tout objet, partout, tout le temps. Cela est rendu possible par l’intégration de l’application 3D Slash directement dans le tableau de bord en ligne d’AstroPrint.

Concrètement, ce partenariat permet à l’utilisateur de personnaliser en un clic un fichier 3D existant (.stl) directement depuis son dossier AstroPrint ou bien d’en créer un nouveau pouvant être stocké en ligne ou envoyé à l’impression, toujours en 1 clic. Mais également la possibilité de se logger sur l’application 3D Slash via l’identifiant AstroPrint ID, signifiant que les designs réalisés depuis l’interface AstroPrint seront directement enregistrés dans la bibliothèque 3D Slash  ; et enfin l’accessibilité à l’application depuis tout support mobile (PC, smartphone, tablette).

L’application est disponible depuis n’importe quel support : PC, tablette ou mobile

AstroPrint est un système d’exploitation hébergé dans le Cloud et une interface d’applications, tel un Google Play pour l’impression 3D. En juin 2015, l’équipe décide d’ouvrir la plateforme à des applications tierces. «Chez AstroPrint, notre objectif est d’offrir un accès à la 3D à tous, partout, tout le temps et depuis tout terminal.» explique Drew Taylor, CEO d’AstroPrint. Daniel Arroyo, CTO, poursuit : «Entre la facilité d’utilisation de 3D Slash pour dessiner en 3D et la simplicité de notre outil de gestion de l’impression 3D, nous donnons le pouvoir aux gens de créer leurs objets et de les imprimer, sans besoin de formation technique».

Pour Sylvain Huet, CEO de 3D Slash, «AstroPrint ôte toute complexité à l’impression 3D, particulièrement pour les débutants. Notre API offre plus de fonctionnalités créatives à la communauté d’utilisateurs AstroPrint, dans le respect de leur stratégie Cloud.» Ainsi l’API va contribuer à attirer un nouveau public, leur permettant de faire du dessin 3D en un seul clic. «En combinant nos savoir-faire, nous offrons au grand public une expérience 3D unique, complète et engageante, de la modélisation à l’impression ».

Ce partenariat AstroPrint – 3D Slash vise à permettre à toute personne ayant accès à Internet et à une imprimante 3D référencée (80% des machines en circulation) de concrétiser n’importe quel projet 3D.

Le partenariat permettra notamment de modifier n’importe quel fichier directement depuis Astroprint

Plus d’informations sur le site de 3D Slash et AstroPrint

Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.

Jean-Marie Laly

L'impression 3D est une technologie disruptive permettant à chacun d'expérimenter la création de ses propres objets. Cela permet notamment aux plus jeunes d'entrer dans une démarche créative et d'expérimentation, ce qui s'avérera clé pour la vie professionnelle de certains. Acteur de ce développement, je suis responsable produit chez 3D Slash, l'outil de dessin 3D gratuit et accessible aux plus jeunes. Vous pouvez me suivre sur twitter @JML137

Share
Publié par
Jean-Marie Laly

Articles récents

#3DExpress : Apple utilise l’impression 3D pour ses nouveaux produits

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a connu de nombreuses actualités ! Lancements…

12 septembre 2025

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.