News

Astro, le chien robot imprimé en 3D qui combattra les crimes

Un groupe de scientifiques de l’Université Florida Atlantic (FAU) a créé Astro, un chien robot imprimé en 3D capable de voir et d’entendre. Ce prototype a été créé dans le laboratoire Machine Perception and Cognitive Robotics (MPCR), une création directement inspirée d’un Doberman Pinscher. Même si ce n’est pas le premier robot imprimé en 3D, ce chien est innovant dans son genre car il possède un cerveau informatisé.

Les scientifiques à l’origine de ce projet ont étudié le cerveau humain, avec des experts en informatique, artistes, biologistes, psychologues, lycéens et étudiants de premier cycle. Ils ont notamment travaillé avec le MPCR, reconnu pour son expérience en neuroscience cognitive. Astro a été créé pour ressembler à un chien, mais aussi pour apprendre comme un chien ; il n’est pas basé sur l’automatisation robotique préprogrammée, assez courante chez la plupart des robots. Au lieu de cela, le « cerveau » de ce chien robot apprend par expérience, à force d’effectuer des tâches similaires à celles d’un chien. Il pèse 45 kg et est équipé de capteurs, d’images radar haute technologie, de caméras et d’un microphone directionnel.

Astro détectera les crimes grâce à l’apprentissage machine et l’IA

Ce chien robot aurait été créé pour la détection du crime. Ses missions incluront donc la détection des armes, des explosifs et des résidus d’armes. Cela aidera la police, l’armée et le personnel de sécurité. Il aura besoin d’expérience pour ce faire, expérience qu’il pourra tirer de son apprentissage. Il pourra également comprendre les signes de la main, détecter différentes couleurs, déchiffrer de nombreuses langues, coordonner ses efforts avec des drones, distinguer les visages humains et reconnaître les autres chiens.

A terme, le chien robot imprimé en 3D devrait être capable d’apprendre et de réagir en temps réel. Pour ce faire, il est équipé d’une douzaine de capteurs qui consomment des informations environnementales de différentes manières, notamment l’optique, le son, les gaz et même les radars. Selon le communiqué de presse officiel de la FAU, le chien pourra rechercher et identifier des visages dans sa base de données, sentir l’air pour détecter des substances, écouter les appels de détresse et y répondre.

C’est un projet très prometteur qui montre bien comment la fabrication additive peut ouvrir de nombreuses possibilités pour les scientifiques. Maintenant, avec l’intégration de l’apprentissage automatique, un chien robot imprimé en 3D offre de nouvelles possibilités. Ata Sarajedini, Ph.D., doyen du Collège des sciences Charles E. Schmidt de la FAU, conclut : « Astro est inspiré du cerveau humain et est devenu vivant grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, ce qui s’avère être une ressource inestimable pour résoudre certains des problèmes les plus complexes du monde. » Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous d’Astro ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.