Business

Boeing protège la fabrication additive aéronautique avec Assembrix

Le constructeur aéronautique et aérospatial Boeing a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Assembrix, une entreprise israélienne connue pour sa plateforme dédiée à la fabrication additive industrielle. Celle-ci permet de superviser l’ensemble du processus numérique, de la conception à la production en passant par la vérification. Boeing devrait adopter la solution d’Assembrix afin de protéger la propriété intellectuelle de ses modèles imprimables en 3D.

La propriété intellectuelle appliquée à la fabrication additive est un sujet clé pour beaucoup d’acteurs du marché qui doivent protéger leurs modèles 3D et créations, notamment dans le secteur aérospatial; les fabricants ne veulent pas voir leurs pièces optimisées topologiquement copiées par un concurrent. Des solutions se sont donc développées sur le marché de l’impression 3D pour veiller à sécuriser la chaîne de fabrication. Par exemple, la startup Identify3D permet de protéger l’ensemble des données et s’assure de la traçabilité de la production.

Boeing pourra désormais compter sur la solution d’Assembrix

Boeing, grand adepte de la fabrication additive depuis quelques années, s’est tourné quant à lui vers Assembrix. Cette entreprise israélienne aurait développé des algorithmes géométriques combinés à de la robotique afin de protéger les fichiers 3D contre l’interception, la corruption et le décryptage, facilitant alors le partage sécurisé entre les équipes internes et les clients externes confirmés. Boeing devrait être en mesure d’envoyer ses fichiers 3D en toute sécurité grâce à cette plateforme.

« Nous sommes ravis de nous associer à Boeing, affirme Lior Polak, PDG d’Assembrix. Cette collaboration soutient notre vision de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes qui connectent le monde et font avancer la chaîne numérique de la fabrication additive.« 

Un partenariat qui devrait permettre au constructeur américain de poursuivre ses travaux en fabrication additive et renforcer ses liens avec le marché israélien. Boeing exploiterait aujourd’hui plus de 20 sites équipés de technologies 3D à travers le monde et disposerait d’un large réseau de fournisseurs de pièces imprimées en 3D pour ses divisions commerciales, spatiales et de défense. L’année dernière, la société avait commandé les premières pièces en titane imprimées en 3D, approuvées par la FAA, pour l’avion Boeing 787 Dreamliner.

Les pièces en titane imprimées en 3D par Boeing

Retrouvez davantage d’informations sur le communiqué de presse officiel du constructeur aéronautique.

Que pensez-vous de ce nouveau partenariat? Peut-il aider à protéger la fabrication additive aérospatial? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.