Imprimantes 3D

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur pour les pièces en polymère imprimées en 3D, baptisée VX1. La société a d’abord présenté la solution au Formnext 2023, et après avoir été testée par ses premiers clients, elle est maintenant disponible sur le marché.

Comme on le sait, le lissage à la vapeur est une technique professionnelle et industrielle qui consiste à exposer des composants à un solvant sous forme de vapeur. Celui-ci fait fondre la surface de la pièce, élimine les irrégularités et la rend lisse, uniforme et brillante. De plus, il empêche l’absorption d’humidité, ce qui améliore l’aspect fonctionnel des pièces. Ce processus de post-traitement est utile et parfois indispensable pour obtenir des pièces finies présentant les caractéristiques esthétiques et mécaniques souhaitées.

L’appareil Vapor Smoothing VX1 a un design compact

Dans ce cas, la solution VX1 est conçue pour le post-traitement de pièces produites à l’aide de processus à base de poudre polymère et constitue une solution industrielle d’entrée de gamme. Mais que peut-on attendre exactement de la nouvelle machine de lissage à la vapeur VX1 d’ASM ?

Caractéristiques du système de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

Le système VX1 d’ASM est destiné à répondre avant tout au besoin d’obtenir une finition de surface précise des pièces en polymère fabriquées par fusion sur lit de poudre. Après le dépoudrage, ces pièces restent souvent à l’état brut et n’ont pas l’aspect souhaité. Le lissage de surface augmente donc la valeur de ces pièces, en les transformant en produits finis.

Sur le plan technique, la machine présente un design compact (450x650x1100 mm) et une chambre dont le volume de construction recommandé est de 180 x 220 x 350 mm, soit 13,5 litres, avec un maximum de 24,6 litres. Il s’agit là d’un atout indéniable, qui permet de traiter des pièces de taille moyenne à grande. Ainsi, la machine convient aussi bien aux petites imprimantes SLS qu’aux applications industrielles à grande échelle. Selon le fabricant, la machine est simple à utiliser et à régler, ce qui permet à l’utilisateur de sélectionner le niveau de lissage de surface souhaité.

En termes de matériaux, la VX1 est actuellement compatible avec le PA12. La compatibilité avec d’autres matériaux, comme le PA11, le TPU et les polymères PP, sera introduite plus tard dans l’année.

TPU avant (à gauche) et après (à droite) le traitement avec le VX1

La solution est également assez rapide, avec un temps de cycle de 1,5 à 2 heures au maximum. ASM s’efforce de réduire l’impact de la machine sur l’environnement. En effet, le VX1 utilise un agent de traitement approuvé par la FDA, de qualité alimentaire et respectueux de l’environnement. De plus, le système fonctionne avec des cartouches réutilisables, ce qui permet de réduire les déchets et de faire des économies.

ASM lance un programme de benchmarking et présentera sa solution à Rapid.Tech 3D

Pour les premiers clients intéressés par l’essai de la machine, ASM a lancé un programme de benchmarking au cours duquel les clients peuvent envoyer leurs pièces à l’entreprise. Ces pièces seront traitées avec la VX1 et renvoyées gratuitement à l’expéditeur.

Toutes les industries qui utilisent des solutions de fabrication additive à base de polymères pourraient bénéficier de cette solution, notamment l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique grand public, les appareils médicaux, pour n’en citer que quelques-unes. ASM souligne également que la solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères est une solution rentable en offrant une alternative facile à utiliser, rapide et économiquement attrayante aux autres solutions de traitement de surface disponibles pour l’impression 3D.

Les clients qui ont déjà essayé la machine soulignent la qualité de surface offerte, qui permet d’obtenir des surfaces bien lissées et scellées. « Avec la VX1, nous obtenons une valeur ajoutée significative pour nos clients dans la finition des prototypes et des petites séries, car la reproductibilité est obtenue avec des paramètres qui sont adaptés individuellement au produit » a commenté Maurice Scheer, PDG de 3D-LABS GmbH.

Préservation de la netteté des détails lors du lissage des surfaces

Pour ceux qui souhaitent découvrir par eux-mêmes la solution de lissage de vapeur VX1 d’ASM, la société fera une démonstration en direct de la machine lors du salon Rapid.Tech 3D (Hall 2 / 2-201) à Erfurt, en Allemagne, du 14 au 16 mai. En attendant, la solution est déjà disponible auprès de revendeurs sélectionnés. Pour plus d’informations, visitez le site web d’ASM ICI.

Que pensez-vous de la solution de post-traitement VX1 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : ASM GmbH 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.