Médical et Dentaire

Des modèles d’artères imprimés en 3D résine

Les progrès de l’impression 3D ont largement bénéficié au secteur de la médecine, en particulier pour ce qui est de la planification chirurgicale. Il est désormais possible de créer des modèles d’artères pour la formation en médecine qui sont pratiquement identiques aux vrais. Ainsi, les étudiants peuvent s’exercer sur les modèles avant de faire face aux patients. Cela contribue à renforcer leurs compétences tout en leur fournissant la confiance nécessaire pour effectuer des interventions médicales le moment venu, minimisant ainsi les risques. La création de modèles artériels en résine imprimés en 3D par des chercheurs japonais de l’Université d’Hokkaido au Japon s’inscrit dans cette lignée. Les modèles ont été générés à partir de scans aux rayons X, fournissant ainsi aux étudiants une réplique exacte des artères du patient.

Les artères imprimées en 3D résine comparées avec des artères porcines

Dans le cadre de l’étude, publiée dans le Journal of Vascular and Interventional Radiology, les chercheurs de l’Université d’Hokkaido ont évalué la pertinence d’utiliser pour ce cas de figure un matériau souple, flexible et transparent couramment utilisé pour fabriquer des modèles d’artères. Cette étude met en lumière la manière dont la fabrication additive, en l’occurrence l’impression 3D résine, permet de créer des modèles artériels beaucoup plus réalistes que ceux qu’on fabrique de manière traditionnelle. « Notre hypothèse était qu’un matériau de modélisation 3D sur mesure appelé résine Flexible 80A reproduirait bien les propriétés des artères réelles, explique le radiologue Ryo Morita de l’équipe de recherche d’Hokkaido. Nos études ont confirmé l’adéquation du matériau tout en mettant au jour des différences entre le matériau modèle et les artères porcines qui pourraient nous aider à améliorer le modèle par la suite”.

Ryo Morita (à gauche) et Takayuki Nonoyama (à droite), de l’équipe de recherche d’Hokkaido (crédits photos : Ryo Morita, Takayuki Nonoyama)

Les chercheurs ont donc comparé les caractéristiques de la résine Flexible 80A, dont la structure transparente a permis de recréer la douceur, la flexibilité et le caractère glissant des vraies artères, avec les propriétés des artères porcines. Ils ont évalué certains paramètres tels que la résistance à la traction, l’adhérence, la compressibilité et les caractéristiques de frottement. Certes, ce type d’étude personnalisée est coûteux et chronophage pour des patients au niveau individuel ; toutefois, ces modèles constituent une aide précieuse pour la préparation des chirurgiens. 

Les chercheurs ont également souligné l’importance de poursuivre les recherches afin d’aller au-delà des limites de cette première étude. Ils envisagent en particulier la possibilité de comparer les artères fabriquées grâce à l’impression 3D résine avec des artères humaines. Cette comparaison directe améliorerait la pertinence des résultats ainsi que leur applicabilité lors des opérations chirurgicales. L’avenir nous dira si cette technique engendre des progrès notables en matière de chirurgie.

En attendant, vous pourrez trouver davantage d’informations sur l’étude complète ICI.

Que pensez-vous de ces modèles d’artères imprimés en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.