News

Artec et Threeding.com s’associent pour préserver l’Histoire en 3D

Le groupe Artec, fabricant de scanners 3D à destination des professionnels et de l’industrie annonce aujourd’hui un partenariat avec le site de modèles 3D Threeding.com, afin de numériser en 3D et ainsi sauvegarder des oeuvres d’arts et des pièces d’histoire en accord avec des musées et organismes européens. Il s’agit là d’une première dans la préservation numérique d’un patrimoine historique d’une telle ampleur.

Threeding est un site de stockage et d’échanges de modèles 3D fondé en 2013 par un groupe d’étudiants du Bulgarian National Academy of Art. Un premier accord signé avec les Regional Historical Museum de Varna et de Pernik a ainsi permis de composer une collection de 150 artefacts numérisés en 3D et disponibles pour le grand public en téléchargement payant. Pour des prix allant de 1€ à 100€, vous aurez ainsi la possibilité de télécharger et d’imprimer en 3D des pièces de l’Histoire.

En reversant une commission sur chaque objet téléchargé, le projet viendra notamment en aide aux musées tout en leur permettant d’utiliser librement les différents modèles à des fins scientifiques et des projets éducatifs. La collection proposée actuellement inclut des sculptures, des reliefs, des tableaux, des armes médiévales ainsi que des détails architecturaux d’origine romaine et grecque.

« Nous sommes vraiment excités à l’idée de ce partenariat. Proposer des modèles historiques imprimés en 3D est une vrai priorité pour nous et en ayant accès aux technologies de pointe offertes par Artec, cela devrait augmenter de manière considérable le nombre de modèles proposés. Leurs scanners 3D sont sans conteste les meilleurs pour la numérisation d’artefacts historiques, » commente Stan Partalev, co-fondateur de Threeding.com

« Artec Group accorde beaucoup d’attention à la préservation de l’héritage mondiale grâce aux technologies de scan 3D. C’est avec plaisir que nous participons à de tels projets et que nous proposons notre mince contribution à cette initiative hautement importante » explique Artyom Yukhin, président et CEO d’Artec Group.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.