News

Artec 3D et Threeding s’engagent pour la préservation animale

La plateforme de modèles 3D Threeding et le fabricant de scanner Artec 3D se sont une nouvelle fois associés pour numériser en 3D et proposer en téléchargement gratuit une cinquantaine d’espèces d’oiseaux en voie d’extinction.

Pour créer cette collection unique, l’équipe de Threeding a eu recours aux scanners 3D de la marque Artec afin de numériser en 3D les 55 espèces d’oiseaux en danger, du Pygargue à queue blanche en passant par l’Épervier d’Europe ou le Manchot de Humboldt.

Un exemple de Manchot de Humboldt numérisé en 3D

Threeding s’engage pour la préservation animale

Le site Threeding.com, qui s’est spécialisé au fil des mois dans la préservation du patrimoine culturel a souhaité cette fois-ci protéger une autre branche du patrimoine mondial. Cette collection, disponible en téléchargement gratuit et imprimable en 3D, vise à sensibiliser le grand public aux espèces en voie d’extinction et fournira des cas d’études précieux aux étudiants en biologie, aux apprentis vétérinaires et aux passionnés d’ornithologie.

« Nous sommes très heureux d’étendre notre gamme de modèles 3D d’impression aux modèles d’ornithologie, » commente Cveta Partaleva, co-fondatrice de la plateforme Threeding. « Notre objectif n’est pas seulement de faire de notre site une plateforme grand public, mais aussi la première ressource pour les modèles 3D imprimables pour l’éducation et la science. »

En juillet 2015, les deux acteurs collaboraient déjà une première fois pour numériser en 3D la cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia ainsi que les nombreux artefacts qui la constituent.

Une cinquantaine de modèles sont disponibles sur le site de Threeding

« Ca a été un privilège de travailler avec Threeding.com ces dernières années et nous sommes excités de continuer notre collaboration alors que la compagnie s’intéresse désormais à la préservation animale, » explique Artyom Yukhin, président et CEO de Artec 3D.

« La préservation de l’ensemble des espèces animales est d’une importance critique et repose en grande partie sur l’éducation. La portabilité et la facilité d’accès de nos scanners manuels et de notre suite logicielle offre un moyen aux étudiants, aux scientifiques et aux défenseurs de l’environnement d’échanger des informations et de travailler conjointement dans cet effort. »

Pour retrouver les différentes espèces numérisées en 3D et plus d’informations, rendez-vous sur le site de Threeding ICI

Que pensez-vous de cette collaboration entre Threeding et Artec 3D ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

7 octobre 2025

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.