News

Artec 3D et Threeding s’engagent pour la préservation animale

La plateforme de modèles 3D Threeding et le fabricant de scanner Artec 3D se sont une nouvelle fois associés pour numériser en 3D et proposer en téléchargement gratuit une cinquantaine d’espèces d’oiseaux en voie d’extinction.

Pour créer cette collection unique, l’équipe de Threeding a eu recours aux scanners 3D de la marque Artec afin de numériser en 3D les 55 espèces d’oiseaux en danger, du Pygargue à queue blanche en passant par l’Épervier d’Europe ou le Manchot de Humboldt.

Un exemple de Manchot de Humboldt numérisé en 3D

Threeding s’engage pour la préservation animale

Le site Threeding.com, qui s’est spécialisé au fil des mois dans la préservation du patrimoine culturel a souhaité cette fois-ci protéger une autre branche du patrimoine mondial. Cette collection, disponible en téléchargement gratuit et imprimable en 3D, vise à sensibiliser le grand public aux espèces en voie d’extinction et fournira des cas d’études précieux aux étudiants en biologie, aux apprentis vétérinaires et aux passionnés d’ornithologie.

« Nous sommes très heureux d’étendre notre gamme de modèles 3D d’impression aux modèles d’ornithologie, » commente Cveta Partaleva, co-fondatrice de la plateforme Threeding. « Notre objectif n’est pas seulement de faire de notre site une plateforme grand public, mais aussi la première ressource pour les modèles 3D imprimables pour l’éducation et la science. »

En juillet 2015, les deux acteurs collaboraient déjà une première fois pour numériser en 3D la cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia ainsi que les nombreux artefacts qui la constituent.

Une cinquantaine de modèles sont disponibles sur le site de Threeding

« Ca a été un privilège de travailler avec Threeding.com ces dernières années et nous sommes excités de continuer notre collaboration alors que la compagnie s’intéresse désormais à la préservation animale, » explique Artyom Yukhin, président et CEO de Artec 3D.

« La préservation de l’ensemble des espèces animales est d’une importance critique et repose en grande partie sur l’éducation. La portabilité et la facilité d’accès de nos scanners manuels et de notre suite logicielle offre un moyen aux étudiants, aux scientifiques et aux défenseurs de l’environnement d’échanger des informations et de travailler conjointement dans cet effort. »

Pour retrouver les différentes espèces numérisées en 3D et plus d’informations, rendez-vous sur le site de Threeding ICI

Que pensez-vous de cette collaboration entre Threeding et Artec 3D ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.