News

Le développement irrépressible des armes à feu imprimées en 3D

C’est un sujet qui irrite les professionnels du secteur mais le débat sur les armes à feu imprimées en 3D a été récemment relancé par le magazine Wired UK. Le magazine décrit le déploiement depuis quelques jours d’un nouveau réseau décentralisé de défenseurs de ces armes qui tentent de vulgariser leur usage. Il semblerait cette fois-ci que ce réseau ne possède ni leader, ni siège social, le rendant impossible à identifier par le gouvernement. On connaît toutefois le nom d’emprunt de leur porte-parole, Ivan the Troll, qui a affirmé au cours d’un interview donné à Wired UK qu’ils seraient des milliers à soutenir ce mouvement.

L’été dernier aux Etats-Unis, la légalisation des armes imprimées en 3D avait entraîné une polémique sans précédents dans le monde entier, après une bataille juridique commencé en 2013. Et pour cause, cette loi autorisait la mise en ligne des fichiers 3D de différentes armes, permettant ainsi à n’importe qui de les imprimer directement à la maison. Une décision vivement critiquée qui avait même été déclenché plusieurs opérations de sensibilisation comme celle lancée par Dagoma, les Armes Inoffensives.

Selon le porte-parole Ivan The Troll, une vague souterraine d’imprimeurs 3D d’armes à feu serait en plein développement – il affirme qu’elle comprendrait au moins 100 personnes qui utilisent activement la technologie dans ce but précis, avec des milliers qui y contribuent, et ce, partout dans le monde. Ce réseau communiquerait notamment via les outils de messagerie Signal, Twitter, IRC et Discord, s’échangeant des fichiers pour armes à feu ainsi que des conseils et bonnes pratiques pour différents projets. La majorité serait des passionnés d’armes à feu imprimées en 3D qui partagent les mêmes idées politiques sur leur contrôle. Par exemple, Ivan the Troll a filmé plusieurs vidéos où on peut apercevoir les quelques armes qu’il a créées dans son garage, avec des messages assez inquiétants comme “Tout le monde peut le faire” ou “Vivez librement ou mourrez” explique le magazine britannique.

En février dernier, Ivan et ses quelques amis passionnés ont décidé de créer un groupe, baptisé “Deterrence Dispensed”, un clin d’oeil à l’entreprise Defense Distributed de Cody Wilson, à l’origine du débat sur les armes à feu imprimées en 3D. Ce nouveau groupe a conçu ses propres designs de pistolets imprimés en 3D. Ivan the Troll affirmait : “Même si n’importe quel gouvernement m’interdisait de le faire, je le ferais quand même. Certaines personnes aiment les jeux vidéo, et moi j’aime bien passer des heures et des heures à modéliser des choses sur des logiciels de CAO.” Mais voilà, le problème est qu’il ne fait pas que modéliser : il partage des fichiers 3D d’armes à feu fonctionnelles. Le loisir devient dangereux. Un danger qui n’est pourtant pas perçu comme tel par Ivan et les autres groupes radicaux du même genre – il se considère en effet comme un simple passionné qui a choisi de suivre la mauvaise voie.

The Liberator, la première arme à feu imprimée en 3D (crédits photo : Justin Pickard/Flickr/CC-By-2.0)

Ivan justifie ses actes en expliquant que les américains ont besoin de se défendre contre les forces de l’ordre qui “tirent sur vous sans raison particulière”. Il poursuit : “Vous n’êtes même pas obligé de représenter une menace pour eux. Un flic peut te tuer et s’en tirer juste parce qu’il voulait vraiment le faire. Vous devriez être capable de posséder la même force juridique que les policiers utilisent pour vous contrôler.” Ivan invoque même le premier et le deuxième amendements de la constitution américaine à savoir la liberté d’expression et le droit de porter les armes.

La réalité est donc bien inquiétante selon Wired UK : ces groupes passionnés par les armes à feu seraient prêts à tout pour parfaire et partager les fichiers 3D correspondants, promouvant ainsi une utilisation plus importante de ces armes dans la société. On espère que le gouvernement américain pourra trouver une solution pour freiner ce mouvement et contrecarrer le partage de ces fichiers rapidement, même s’il semblerait qu’il soit déjà trop tard… Retrouver l’interview original d’Ivan the Troll ICI.

* Crédits photo de couverture : Robert MacPherson/AFP/Getty

Que pensez-vous du développement des armes à feu imprimées en 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.