Business

Arkema double sa capacité de production de PA 12 pour l’impression 3D

Le groupe chimiste français Arkema vient d’ouvrir une nouvelle ligne de production de poudres polyamides 12 sur son site de Mont, dans le sud-ouest de la France. Un investissement de 20 millions d’euros a été réalisé afin d’améliorer la capacité globale de production – celle-ci serait désormais deux fois plus importante qu’auparavant, confirmant la place d’Arkema sur le marché de la fabrication additive. Cela fait suite à une annonce que le groupe avait faite en juillet dernier et au développement de ses matériaux résines en Chine : il se concentre désormais sur la technologie SLS.

On observe depuis l’année dernière l’arrivée des chimistes dans le secteur de l’impression 3D, convaincus que les matériaux sont la composante clé pour faire évoluer les applications et proposer aux industriels des solutions plus techniques, répondant réellement à leurs besoins et exigences. Il suffit de voir les partenariats contractés entre chimistes et acteurs de la fabrication additive comme BASF et Poietis par exemple ; Arkema a même développé sa propre plate-forme dédiée à l’impression 3D industrielle, 3D Printing Solutions by Arkema. Pour rappel, l’entreprise propose des matériaux pour trois familles de technologies différentes : la stéréolithographie, le frittage laser et l’extrusion

La poudre polyamide 12 d’Arkema (crédits photo : Arkema)

Cet investissement de 20 millions d’euros vient donc confirmer la position du groupe français sur le marché. La nouvelle ligne de production aurait été conçue pour répondre à la demande croissante de matériaux avancées, présentant de très hautes performances, que ce soit sur le marché des revêtements, des soins personnels, des composites et bien évidemment de l’impression 3D. Arkema augmentera ainsi sa production de 50% afin de répondre aux exigences du marché.

Les nouvelles poudres polyamides 12 devraient être commercialisée sous la marque Orgasol. Elles sont particulièrement intéressantes pour la fabrication additive car elles présentent une stabilité élevée et un bon taux de recyclabilité. Ce sont également des poudres résistantes dont la granulométrie a été parfaitement contrôlée. Erwoan Pezron, Directeur de la Business Line Polymères Techniques, ajoute : « Le site de Mont est le site historique de production de poudres de spécialités. Avec cette nouvelle capacité de production, nous continuons de soutenir activement la croissance de nos clients dans des applications de pointe, notamment les revêtements de spécialités, les composites et l’impression 3D. » Vous pouvez retrouver plus d’informations dans le communiqué de presse officiel ICI.

Le site de production de Mont (crédits photo : Arkema)

*Crédits photo de couverture : Arkema

Que pensez-vous de la place des chimistes sur le secteur de la fabrication additive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

7 août 2026

#Startup3D : Kupros et son filament de cuivre conducteur pour l’électronique FDM

Lorsque Ian Ramsdell, fondateur de Kupros, a commencé à interroger des spécialistes de l’électronique sur…

6 août 2026

La batterie zinc-ion imprimée en 3D de l’UCLA stocke 7 fois plus d’énergie

Une équipe de recherche dirigée par l’UCLA a utilisé l’impression 3D pour fabriquer une électrode…

5 août 2026

Tout savoir sur l’impression 3D d’acier

L'acier est un métal bien connu dans le secteur de la production industrielle et de…

4 août 2026

Craitor, l’entreprise à l’origine de FieldFab, une imprimante 3D destinée aux environnements extrêmes

L’année dernière, les troupes américaines ont démontré à quel point la fabrication additive avait progressé…

3 août 2026

Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

31 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.