Business

Arkema ouvre un Centre d’excellence pour l’impression 3D

Arkema est un groupe chimique français spécialisé dans la fabrication de matériaux de performance qui a récemment annoncé l’ouverture d’un centre d’excellence pour l’impression 3D à Exton en Pennsylvanie. Grâce à sa filiale Stratomer, le groupe se dotera d’un nouveau laboratoire de recherche et développement qui devrait se concentrer sur le développement de résines d’impression 3D innovantes. Le français continue ainsi à accroître ses activités dans la fabrication additive, un an après avoir annoncé son développement en Chine.

Arkema conçoit une large gamme de matériaux notamment des résines photoréticulables, spécialement développées pour la fabrication additive sous la marque N3xtDimension. Des polymères qui intéressent particulièrement le géant HP qui a contracté un partenariat stratégique avec le groupe français.

Crédits photo : Arkema / Jacky Fontaine

Un centre d’impression 3D pour développer des matériaux innovants

Le nouveau centre d’excellence ouvert par Arkema devrait rassembler plusieurs technologies de fabrication additive comme la stéréolithographie, l’impression Multi Jet Fusion mais aussi le DLP. Le but serait de favoriser la collaboration entre les chimistes et les ingénieurs d’applications afin qu’ils puissent créer des résines sur mesure qui répondent à leurs besoins. Sumeet Jain, Directeur mondial de l’impression 3D chez Sartomer confirme : “Sartomer est partenaire historique des pionniers de l’impression 3D. Nous lançons le Centre d’excellence afin d’accompagner davantage les ingénieurs visionnaires œuvrant au développement de matériaux innovants pour l’impression 3D.”

Une initiative qui devrait permettre au groupe de renforcer son offre mondiale et de compléter son réseau de R&D. Aujourd’hui, l’entreprise française crée des matériaux qui permettent d’imprimer en 3D des produits avec des propriétés thermoplastiques avancées, telles que la résistance aux chocs et la flexibilité, pour des applications dans la dentisterie, le sport et l’électronique. Guillaume de Crevoisier, Directeur commercial mondial des activités de l’impression 3D d’Arkema, conclut : « L’impression 3D va continuer à se développer et s’imposer comme une méthode de fabrication industrielle grâce à des technologies innovantes de matériaux avancés et à des partenariats avec des leaders du marché. »

Le laboratoire de R&D devrait être doté de plusieurs technologies d’impression 3D (crédits photo : Arkema)

Avec ce nouveau centre, le français Arkema pourrait bien devenir un acteur incontournable du marché des résines d’impression 3D et offrir des solutions innovantes pour tous les secteurs d’activités. Retrouvez davantage d’informations dans le communiqué de presse officiel.

Que pensez-vous du nouveau centre d’Arkema? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

HeyGears à Formnext : de nouvelles imprimantes et résines pour toutes les applications

Ça y est, nous y sommes, Formnext a ouvert ses portes ce matin et c’est…

18 novembre 2025

Les imprimantes 3D métal dévoilées au Formnext 2025

Chaque année, Formnext est un moment clé pour les entreprises spécialisées dans la fabrication additive…

17 novembre 2025

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.