Médical et Dentaire

Arkad, l’impression 3D multi-densités pour les semelles orthopédiques

Rodin4D, le leader mondial de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) dans le secteur de l’orthopédie a lancé une nouvelle solution dédiée aux semelles orthopédiques. Baptisée Arkad, celle-ci s’appuie sur un processus en 3 étapes : l’acquisition de données à partir d’un scan 3D, la conception ainsi que le design des semelles via un logiciel dédié et enfin leur fabrication par impression 3D. Destiné aux professionnels de l’orthopédie, ce flux numérique permet de créer des semelles personnalisées en quelques heures directement depuis le cabinet du praticien. Rodin4D  a en effet souhaité proposer une offre clé-en-main, accessible, et adaptée en fonction des habitudes métiers.

Pendant 2 ans, l’entreprise française a écouté puis identifié les attentes et les besoins des différents spécialistes. Ces échanges ont permis le développement de la solution Arkad, répondant aux problématiques rencontrées quotidiennement par les praticiens, comme la production à domicile ou l’impossibilité de définir plusieurs densités sur une semelle.

Arkad a développé une solution d’impression 3D de semelles orthopédiques sur-mesure (crédits photo : Rodin4D)

Arkad, une solution sur-mesure pour chaque praticien

Tout commence par la partie acquisition, Rodin4D souhaitait proposer une solution de numérisation 3D sans contrainte pour le praticien en le laissant libre de sa méthode de prise d’empreinte. Concrètement, grâce à cette nouvelle solution de scan 3D, le praticien peut effectuer différentes prises d’empreinte, que ce soit en charge complète, en demi-charge ou en décharge. Arkad Scan est une application disponible sur iPad et iPhone : le professionnel peut facilement numériser les pieds de ses patients afin de concevoir des semelles précises et adaptées.

Une fois cette étape d’acquisition terminée, le praticien va modéliser ses semelles sur le logiciel, Arkad Soft. L’entreprise française l’a imaginé pour qu’il puisse s’appuyer sur des méthodes traditionnelles déjà existantes comme le thermoformage ou la fabrication par élément. Le logiciel propose en effet différents outils métier et est compatible avec divers processus de fabrication comme l’impression 3D ou le fraisage.

Arkad Soft est une plate-forme ergonomique, et personnalisable tant au niveau des éléments que des gabarits. D’ailleurs, Rodin4D affirme que le processus de scan et de design de la semelle, une fois maîtrisé, ne nécessite pas plus de 10 minutes de travail. Un délai qui peut être considérablement réduit s’il s’agit de recréer les semelles d’un patient, ou de travailler sur des pathologies identiques. En effet, le praticien peut retrouver l’historique de son travail d’une année sur l’autre et l’adapter rapidement.

La solution est ergonomique et facile d’utilisation (crédits photo : Rodin4D)

Enfin, après la numérisation et le design, vient le temps de la fabrication. Rodin4D propose ainsi Arkad Printer, une imprimante 3D multi-densités. Cette nouvelle technologie utilise des bobines de filament, plus précisément du TPU, pour concevoir les semelles orthopédiques sur-mesure. La solution offre une impression continue – jusqu’à 100 paires de semelles peuvent être fabriquées sans intervention humaine. L’entreprise Rodin4D explique d’ailleurs qu’il est possible d’imprimer 10 paires par jour.

L’innovation d’Arkad Printer repose notamment sur l’impression 3D en multi-densités. Le praticien peut en effet choisir parmi un panel de 17 densités depuis le logiciel Arkad Soft et ainsi obtenir une semelle avec des zones plus ou moins denses.

Une chaîne numérique adaptée qui facilite la fabrication de semelles orthopédiques

Avec Arkad, Rodin4D répond à plusieurs contraintes des professionnels du secteur de l’orthopédie. Il s’agissait avant tout d’imaginer une solution globale qui puisse être intégrée directement dans un cabinet que ce soit la partie numérisation, le logiciel et l’étape de fabrication. Ce flux devait être le plus fluide possible ; les 3 piliers d’Arkad sont ainsi simples d’utilisation et ergonomiques. Le but est de gagner en précision et en productivité. Enfin, il fallait proposer une solution accessible en termes de coûts.

Si on se penche justement sur cette question de coût, Rodin4D affirme qu’une paire de semelles revient à 15 euros (en moyenne), en comptant 7 euros de matière première et un amortissement de la solution sur 5 ans. De plus, le praticien n’est pas obligé d’investir dans l’imprimante 3D : il peut sous-traiter la partie fabrication auprès de Rodin4D. À partir d’une plate-forme en ligne, il envoie, gère ses commandes et reçoit les semelles imprimées en 3D directement dans son cabinet.

La solution est déjà intégrée chez des praticiens en France et à l’étranger. Un podologue bordelais nous a confié : «Grâce au digital, je ne repars plus à zéro pour le renouvellement de mes semelles orthopédiques. La prise en charge de mes patients est facilitée et la technologie 3D très appréciée. » N’hésitez pas à contacter les équipes de Rodin4D pour en savoir plus sur la solution Arkad !

Que pensez-vous de la solution Arkad ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • bjr
    Je suis interressé par votre système mais j'aimerai avoir plus d'explication sur les différentes duretés que vous proposez.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juin

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.