Architecture & construction

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l’architecte français Arthur Mamou-Mani grâce à l’impression 3D ! Il s’agit d’une oeuvre qui mêle sons et lumières, une véritable expérience dans les rues de Londres. On vous propose également de revenir sur l’événement virtuel ADDITIV Metals World qui s’est terminé hier et qui a rencontré un franc succès. On vous parlera également de la récente certification obtenue par Saint-Gobain Weber pour son procédé d’impression 3D béton, permettant d’accélérer l’adoption de la technologie et d’accroître ses avantages.

Un architecte français utilise l’impression 3D pour son oeuvre

Dans le quartier de Clerkenwell à Londres, un architecte français vient de présenter sa dernière installation imprimée en 3D : Arthur Mamou-Mani a en effet imaginé deux murs imprimés en 3D qui forment une sorte de couloir quand ils sont face à face. La structure a été fabriquée à partir de PLA dans l’est de Londres. L’objectif est d’offrir un temps de pause à tous les passants des rues animées de la capitale. L’architecture est ondulée pour laisser passer les sons et la lumière – un éclairage LED réactif a en effet été installé. Arthur Mamou-Mani explique : “Cette atmosphère riche en sensations, presque spirituelle, invite les visiteurs à ralentir et à vivre un rare moment de calme, surtout en ville. Elle les sensibilise à l’interaction entre le son, la lumière et la forme.” Ce couloir a été installé sous la St John’s Gate, une structure datant de 1504.  

L’architecte français entre ses deux murs imprimés en 3D (crédits photo : Arthur Mamou-Mani)

Stratasys rachète Forward AM

Forward AM connaissait des difficultés croissantes depuis 2024. En novembre dernier, il a été annoncé que l’entreprise avait entamé une procédure d’insolvabilité. Désormais, les choses devraient s’améliorer pour Forward AM. La semaine dernière, l’entreprise a annoncé que Stratasys avait racheté les principaux actifs et activités de Forward AM. Bien que le nom de la marque soit conservé pour d’éventuelles actions, Forward AM sera désormais géré au sein de Stratasys sous le nom de Mass Additive Manufacturing GmbH. Pour les clients, ce rachat ne devrait pas changer grand-chose : le portefeuille de matériaux et le support technique resteront accessibles comme d’habitude. Les données sensibles des clients de Forward AM devraient également rester au sein de la marque. Pour Forward AM, l’intégration dans l’entreprise israélienne est un pas en avant positif, comme l’indique le communiqué de presse : « Avec le soutien de Stratasys, nous disposons désormais de plus de ressources et d’une plus grande portée pour innover, élargir notre offre et mieux répondre à vos besoins. Ce partenariat nous permet de faire encore plus de ce que nous faisons le mieux : Vous aider à réussir dans la fabrication additive ».

Crédits photo : Stratasys / Forward AM GmbH

Une première réussie pour ADDITIV Metals World

La première édition d’ADDITIV Metals World a eu lieu hier, et ce fut un franc succès. Tout au long de l’après-midi, des tables rondes et des ateliers passionnants se sont succédé, permettant aux participants de recueillir de précieuses informations sur l’état actuel de l’impression 3D métal. L’accent a été mis sur l’impression 3D métal dans le secteur des transports, l’optimisation du flux de travail de la fabrication additive et les solutions permettant de surmonter les défis de conception et d’imprimer des pièces métalliques légères. L’ensemble du flux de travail de l’impression 3D métal a été couvert, de la conception au post-traitement. Les intervenants, issus d’entreprises de renom telles que Boeing, Nissan, NASA, ASTM et AMGTA, entre autres, ont partagé avec les participants leur expertise et leur vision de leur travail quotidien. En outre, de nombreuses occasions de networking ont été offertes aux participants, qui ont pu se connecter entre eux et organiser des réunions. Une occasion unique si l’on considère que plus de 400 participants ont été actifs sur la plateforme de l’événement et ont suivi les conférences en direct. Si vous avez manqué cette édition, ne ratez pas notre prochain événement ADDITIV, consacré cette fois-ci aux polymères : ADDITIV Polymers World aura lieu le 9 octobre 2025.

Plus de 400 professionnels ont participé à l’événement

Une certification de taille pour le secteur de la construction

Saint-Gobain Weber fabrique des solutions pour la construction et la rénovation de façade. Elle s’est lancée dans l’impression 3D béton il y a quelques années et vient d’annoncer l’obtention d’une certification importante. Son procédé d’impression 3D béton vient en effet d’être certifié Kiwa. Il s’agit d’un organisme de certification indépendant qui garantit la qualité et la durabilité des produits. Sur le site du groupe français, on peut lire : “Le secteur de la construction évolue. Les méthodes de construction traditionnelles cèdent de plus en plus la place à des alternatives innovantes et plus durables. Mais l’innovation s’accompagne d’un besoin de fiabilité et de réglementation. Le certificat d’innovation Kiwa comble cette lacune en prouvant objectivement que nos éléments en béton imprimés en 3D sont conformes aux directives CROW-CUR 5 : 2023, une étape cruciale vers une plus grande acceptation de l’impression 3D du béton par le marché. Cela signifie que les architectes, les entrepreneurs et les développeurs de projets peuvent adopter cette technologie révolutionnaire avec encore plus de confiance.” 

Crédits photo : Saint-Gobain Weber

OUTOKUMPU lance une nouvelle poudre d’acier inoxydable pour la fabrication additive

Le développement de nouveaux matériaux est capital en fabrication additive, en particulier dans les secteurs exigeant des performances élevées. Le spécialiste finlandais de l’acier inoxydable Outokumpu a annoncé la livraison du premier lot commercial d’une nouvelle poudre d’acier inoxydable austénitique. Cette poudre a été développée spécifiquement pour les applications aérospatiales et aéronautiques imprimées en 3D. La formulation du nouveau matériau incorpore des additifs à haute résistance, ce qui en fait une alternative viable aux alliages à base de nickel. En plus de raccourcir les cycles de développement, la poudre permet de produire des composants en petites quantités, s’adaptant ainsi à la demande personnalisée de ces secteurs.

Crédits photo : Outokumpu

Que pensez-vous du travail de l’architecte français Arthur Mamou-Mani et de son lien avec l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.