News

Archinaut de Made In Space testé avec succès dans des conditions spatiales

L’impression 3D est une technologie qui n’est pas seulement vouée à poursuivre son développement sur terre. On le sait d’ores et déjà, elle pourrait bien nous aider dans la conquête de l’espace ! Made In Space est une compagnie californienne qui, en collaboration avec la NASA, tente depuis quelques années de faciliter l’impression 3D dans l’espace. Cette semaine, Made In Space faisait à nouveau parler d’elle en présentant Archinaut. Lors d’une Mission de Demonstration Technologique (TDM), la machine a été capable d’imprimer en 3D et d’assembler les unes aux autres des grandes structures au sein d’un environnement imitant les conditions spatiales.

On entend souvent parler des projets qui visent à construire des stations pouvant accueillir l’homme sur la Lune ou encore sur Mars mais, c’est sans penser à l’armada de fusées qu’il faudrait envoyer pour transporter les matériaux nécessaires. Avec Archinaut, Made In Space espère développer une technologie de pointe pouvant imprimer et assembler les composants souhaités directement dans l’espace.

L’équipe Made In Space travaillant sur l’Archinaut

Made In Space est basée à Moffet Field, une base aérienne qui accueille le Centre de recherche Ames de la NASA. On y retrouve plusieurs startups qui collaborent au développement de la conquête spatiale comme Space X, la startup fondée par Elon Musk. C’est donc dans ces locaux qu’a été conduite la série d’essais du projet Archinaut, plus précisément au laboratoire d’évaluation de l’ingénierie, en utilisant la machine de fabrication additive à structure étendue de Made In Space. Les tests ont été réalisés dans une chambre sous vide reproduisant exactement les conditions environnementales et gravitationnelles présentes dans l’espace.

« À notre connaissance, c’est la première fois que la fabrication additive a été testée avec succès à une échelle aussi large, dans les conditions de vide et de température de l’espace« , a déclaré Eric Joyce, chef de projet d’Archinaut pour Made In Space Inc.

Conduite des essais de l’Archinaut en conditions spatiales

Les essais effectués ont été concentrés sur l’impression et l’assemblage de grandes structures, telles que des longs segments de poutres. Le processus de fabrication a été mis à l’épreuve en jouant avec la pression, les différentes températures et d’autres caractéristiques reproduisant l’environnement spatial. Archinaut, l’un des trois projets actuellement financés par la NASA, vise à déterminer si la technologie 3D spatiale a déjà suffisamment mûri pour intégrer un vol ou si elle pourra être incorporée lors d’une des futures missions dans l’espace.

Avec la réussite triomphale de ces tests, on peut imaginer que d’ici quelques années, le projet Archinaut se traduira en une plateforme à laquelle des véhicules ou même des satellites pourraient venir s’atteler pour des réparations ou même des constructions supplémentaires comme le suggère Eric Joyce. Des nouvelles séries de tests se dérouleront courant 2018.

Le bras robotique d’Archinaut

« Cette technologie change absolument tout« , a déclaré Joyce. « Archinaut a le potentiel d’avancer considérablement la découverte dans l’espace, en réduisant le temps et l’argent consacré au lancement du matériel et de l’équipement mais aussi, en permettant de mettre l’accent sur les explorateurs humains qui utiliseront ce matériel en orbite pour explorer le cosmos« .

À l’heure actuelle, l’équipe s’attelle à trouver un nouveau projet sur lequel travailler, mais ils n’ont pas encore de plan précis sur ce que pourrait être ce projet. « Qui vivra verra » conclut Joyce.

Ci-dessous, vous trouverez la video montrant les capacités de construction du robot Archinaut (en conditions terriennes ici) :

Que signifie pour vous une telle réussite dans le domaine de l’impression 3D aérospatiale ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

sven

Fidèle du site et passionné d’impression 3D, je partage avec vous les dernières innovations du secteur et les interviews d’experts sur 3Dnatives. Diplômé d’économie à l’Université de la Sorbonne Paris 1, j’y poursuis un master en Management de l’Innovation, des Technologies & Entreprenariat. N’hésitez pas à me contacter pour me présenter vos projets en lien avec la fabrication additive.

Share
Publié par
sven

Articles récents

#3DExpress : une imprimante 3D de médicaments installée au CHU de Nîmes

Cette semaine, on vous fait découvrir plusieurs actualités médicales et la première est française !…

13 juin 2025

Cadillac montre la précision de l’impression 3D avec son modèle CELESTIQ

General Motors (GM) utilise la fabrication additive depuis plusieurs décennies pour accélérer le développement de…

13 juin 2025

Interstellar Technologies utilise la fabrication additive pour accélérer la course spatiale du Japon

SpaceX, la NASA, l’ESA, Relativity Space, Blue Origin… qu’ont-ils en commun ? Tous misent sur…

12 juin 2025

10 raisons d’utiliser l’intelligence artificielle avec l’impression 3D

L'intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs industriels, et la fabrication additive ne fait pas exception.…

12 juin 2025

Le phénomène Bambu Lab et la montée en puissance des imprimantes 3D de bureau

Les amateurs de tennis savent que Federer et Nadal ont dominé la discipline pendant de…

11 juin 2025

Application du mois : un vélo de course imprimé en 3D

La société britannique J. Laverack conçoit et fabrique des vélos en titane de haute qualité.…

11 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.