News

ArcheoRov, le mini sous-marin imprimé en 3D

ArcheoRov est le premier sous-marin télécommandé créé en partie grâce à l’impression 3D. Il est capable d’aller jusqu’à 100 mètres de profondeur pour prendre des photos.

Fabriqué à Rovereto, ArcheoRov est l’aboutissement d’un travail de collaboration entre Witlab, un fablab italien et l’Arc-Team, une entreprise spécialisée dans l’archéologie et dans le développement et l’utilisation de logiciels open source. Ensemble, ils ont conceptualisé et fabriqué un sous-marin télécommandé, unique en son genre. C’est le premier sous-marin qui comporte des pièces imprimées en 3D, conçu pour se déplacer et non pour rester statique.

Les caméras du sous-marin peuvent s’orienter vers le haut ou le bas pour prendre des photos plus facilement. Cela lui permet de réaliser de larges relevés visuels et d’être ainsi plus adapté pour certaines captures d’images.

Comme ArcheoRov a été conçu pour être utilisé dans des zones difficiles d’accès comme les grottes sous-marines ou les épaves, il doit être relativement compact. C’est pourquoi il est suffisamment petit pour être transporté dans un sac à dos. Le sous-marin comporte deux batteries placées dans des tubes scellés et résistants à la pression et est doté de trois propulseurs électriques, deux à l’avant et un à l’arrière. Ces propulseurs peuvent pousser jusqu’à 2,6kg de charge chacun, ce qui est suffisant pour tirer une bouée de communication WIFI flottant au-dessus du sous-marin.

ArcheoRov n’aurait pas pu être fabriqué sans le recours à l’impression 3D. L’Arc Team a eu accès aux solutions rapides de prototypage au Witlab où elle a pu imprimer la coque en plastique du sous-marin. Trois prototypes ont été testés avant de choisir le design définitif. Il a ensuite fallu six semaines pour l’affiner et monter les moteurs et  tous les composants électroniques.

ArcheoRov a plongé pour la première fois dans un lac situé dans les Alpes en Italie, à une altitude de 2 400 mètres. La version actuelle du sous-marin peut atteindre 100 mètres de profondeur mais l’équipe pense qu’elle peut créer un véhicule amélioré capable de sonder 350 mètres de profondeur.

Les imprimantes 3D de Witlab

L’équipe a fabriqué tout le design en open source, permettant aux scientifiques et ingénieurs intéressés de retravailler et modifier le sous-marin comme bon leur semble en utilisant un ensemble de logiciels et d’outils mis à disposition. « C’est important de faire cela car nous permettons à une communauté d’ajouter facilement ses propres extensions de logiciels voire de créer un ArcheoRov semi-autonome« , déclare le Dr. Emanuele Rocco, un des créateurs du projet.

L’équipe derrière ArcheoRov est convaincue que ce véhicule va inciter les entreprises, quelle que soit leur taille et forme, à s’impliquer dans le projet. Rocco pense que les biologistes marins, les groupes de surveillance pollution, et même les équipes de recherche et de sauvetage pourraient bénéficier de l’utilisation du sous-marin, qui peut fonctionner comme une sorte de drone aquatique.

Pour en savoir plus:

Que pensez-vous de ce drone aquatique? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.