Art & Design

Arc Bike II, un vélo au cadre imprimé en 3D en aluminium par MX3D

L’entreprise néerlandaise MX3D, réputée pour son pont en acier imprimé en 3D, a dévoilé son vélo Arc Bike II, vélo au cadre imprimé en 3D en aluminium, dont le design en surprendra plus d’un. Imaginé pour être plus léger et facilement personnalisable, le Arc Bike II aurait été imprimé en 24 heures seulement à partir de la technologie WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) qui se rapproche beaucoup du dépôt de métal sous énergie concentrée. 

En 2016, MX3D avait travaillé avec une équipe d’étudiants de l’Université Technologique de Delft afin de mettre au point Arc Bicycle, un vélo au cadre imprimé en 3D en acier qui ne pesait que 12 kilos. Cette fois-ci, l’entreprise néerlandaise a préféré opter pour de l’aluminium qui, rappelons le, est environ 2 fois plus léger que l’acier et plus facile à usiner. La technologie d’impression 3D utilisée par MX3D lui permet d’ailleurs de traiter divers métaux, laissant à penser que l’entreprise a souhaité tester un autre matériau pour fabriquer son second vélo. 

C’est donc la technologie WAAM qui a été utilisée pour fabriquer ce cadre de vélo en aluminium. Pour rappel, l’imprimante 3D – ici un robot – vient déposer des tiges de métal à l’aide d’un bras multi-axes, de 1 à 3 kilos par heure. Les équipes affirment avoir imprimé le cadre du vélo en seulement 24 heures – en revanche, on ne sait pas combien de temps ont pris le post-traitement et l’assemblage des autres composants (roues, selle, etc.) 

Le design même du vélo aurait été réalisé via un logiciel de conception générative afin d’adapter les proportions du cadre de vélo au cycliste. Le design est alors traduit par le logiciel développé par MX3D en instructions pour le robot, de la même manière qu’un slicer. Il semblerait que le cadre de l’Arc Bike II a été imprimé en 3D en deux parties, soudées ensemble par la suite.

Le vélo est dores et déjà disponible en pré-commande depuis l’été dernier et rejoint ainsi les quelques solutions imprimées en 3D comme celui d’Arevo, fabriqué à partir de fibres de carbone. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de MX3D ICI.

Que pensez-vous de ce vélo conçu par MX3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.