Business

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient d’annoncer qu’il se retirait du marché de la fabrication additive à la fin de l’année. L’entreprise, réputée pour ses machines à granulés Freeformer, met en cause le contexte économique difficile, l’instabilité que nous connaissons et décide de se concentrer sur son activité de moulage par injection. C’est évidemment une surprise et pas une très bonne si on est honnête. C’est un autre signe que l’industrie peine à se relever et on se demande finalement qui sera le prochain.

Si vous êtes un adepte du Formnext, il était très difficile de passer à côté du stand d’Arburg. Très souvent, le groupe misait sur des dizaines de mètres carrés avec de nombreuses machines exposées, un coin bar/café, et les visiteurs se précipitaient pour aller voir les multiples applications présentées. Ses machines offraient une large compatibilité en termes de matériaux, et l’entrée d’innovatiQ dans son portfolio permettait d’élargir l’impression au silicone. L’avenir semblait prometteur et l’entreprise se montrait dynamique sur le marché.

Le stand d’Arburg au Formnext 2024

Clients et salariés du groupe

Le communiqué de presse est clair : les clients et utilisateurs de la Freeformer pourront bénéficier d’un support direct d’Arburg. Ils pourront compter sur un service complet des équipes, mais aussi bénéficier de pièces détachées si jamais le besoin se fait sentir. L’entreprise précise simplement qu’elle ne participera plus à aucun évènement de la fabrication additive. Alors forcément, si on possède une Freeformer, il y a de quoi se poser des questions. Seul l’avenir confirmera les dires.

Su côté des salariés, le groupe affirme que les 40 salariés dédiés au marché de la fabrication additive pourront rejoindre les autres activités de l’entreprise et continuer d’apporter leur expertise à l’industrie manufacturière de façon plus large.

Nous pourrons conclure par les explications du président du comité consultatif d’Arburg, le Dr Armin Schmiedeberg : “Cette décision commerciale a été prise après une évaluation et une analyse minutieuses de la situation actuelle du marché et des paramètres économiques actuels. La situation économique actuelle nous oblige également à nous concentrer pleinement sur notre cœur de métier, à savoir la construction de presses à injection.” Un choix qui n’a sûrement pas été facile et qui montre toutes les difficultés du marché et de ses acteurs aujourd’hui. Pourtant, le segment des machines à granulés n’est pas le plus convoité ce qui nous amène à nous poser des questions quant à la situation des autres fabricants.

Le groupe va se concentrer sur son activité de moulage par injection

Le retrait d’Arburg sera effectif au 31 décembre 2025. Ces trois prochains mois seront sûrement l’occasion d’assurer la meilleure transition possible et de rassurer au maximum les utilisateurs de la technologie. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la branche impression 3D du groupe ICI.

Que pensez-vous de la décision d’Arburg ? N’hésitez pas à nous le faire dans les commentaires de l’article ! Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Arburg

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.