C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient d’annoncer qu’il se retirait du marché de la fabrication additive à la fin de l’année. L’entreprise, réputée pour ses machines à granulés Freeformer, met en cause le contexte économique difficile, l’instabilité que nous connaissons et décide de se concentrer sur son activité de moulage par injection. C’est évidemment une surprise et pas une très bonne si on est honnête. C’est un autre signe que l’industrie peine à se relever et on se demande finalement qui sera le prochain.
Si vous êtes un adepte du Formnext, il était très difficile de passer à côté du stand d’Arburg. Très souvent, le groupe misait sur des dizaines de mètres carrés avec de nombreuses machines exposées, un coin bar/café, et les visiteurs se précipitaient pour aller voir les multiples applications présentées. Ses machines offraient une large compatibilité en termes de matériaux, et l’entrée d’innovatiQ dans son portfolio permettait d’élargir l’impression au silicone. L’avenir semblait prometteur et l’entreprise se montrait dynamique sur le marché.
Le stand d’Arburg au Formnext 2024
Le communiqué de presse est clair : les clients et utilisateurs de la Freeformer pourront bénéficier d’un support direct d’Arburg. Ils pourront compter sur un service complet des équipes, mais aussi bénéficier de pièces détachées si jamais le besoin se fait sentir. L’entreprise précise simplement qu’elle ne participera plus à aucun évènement de la fabrication additive. Alors forcément, si on possède une Freeformer, il y a de quoi se poser des questions. Seul l’avenir confirmera les dires.
Su côté des salariés, le groupe affirme que les 40 salariés dédiés au marché de la fabrication additive pourront rejoindre les autres activités de l’entreprise et continuer d’apporter leur expertise à l’industrie manufacturière de façon plus large.
Nous pourrons conclure par les explications du président du comité consultatif d’Arburg, le Dr Armin Schmiedeberg : “Cette décision commerciale a été prise après une évaluation et une analyse minutieuses de la situation actuelle du marché et des paramètres économiques actuels. La situation économique actuelle nous oblige également à nous concentrer pleinement sur notre cœur de métier, à savoir la construction de presses à injection.” Un choix qui n’a sûrement pas été facile et qui montre toutes les difficultés du marché et de ses acteurs aujourd’hui. Pourtant, le segment des machines à granulés n’est pas le plus convoité ce qui nous amène à nous poser des questions quant à la situation des autres fabricants.
Le groupe va se concentrer sur son activité de moulage par injection
Le retrait d’Arburg sera effectif au 31 décembre 2025. Ces trois prochains mois seront sûrement l’occasion d’assurer la meilleure transition possible et de rassurer au maximum les utilisateurs de la technologie. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la branche impression 3D du groupe ICI.
Que pensez-vous de la décision d’Arburg ? N’hésitez pas à nous le faire dans les commentaires de l’article ! Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Arburg
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.