Business

Des araignées imprimantes 3D pour Siemens

Le groupe Siemens présentait il y a quelques jours ses dernières avancées dans le domaine de la fabrication additive, dévoilant à cette occasion des premiers prototypes d’araignées robotiques, capables d’imprimer en 3D de manière autonome et collaborative.

SiSpis (pour Siemens Spiders), c’est le nom donné aux araignées mises au point par les chercheurs de Siemens, et qui offrent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les ouvriers de demain.

Livio Dalloro, Responsable de la Recherche en Design Produit, Modélisation et Simulation chez Siemens

L’autonomie au coeur des araignées de Siemens

Ces imprimantes 3D sur pattes pourraient ainsi construire des structures complexes, communiquant entre elles et collaborant en fonction de leurs capacités respectives, chacune ayant un rôle précis comme un type d’impression, un matériau spécifique, un traitement de surface…

Les premiers prototypes présentés par Siemens sont équipés d’un extrudeur similaire à ceux que l’on retrouve sur les imprimantes 3D classiques, mais limité pour le moment aux filaments plastiques de type PLA.

« Chaque araignée est capable de fabriquer uniquement une petite portion d’une pièce plus large, » commente Hasan Sinan Bank, membre de l’équipe de chercheurs. « Nous essayons ainsi de conceptualiser et d’optimiser les types de collaboration que ces robots pourraient avoir entre eux ».

Des araignées capables d’imprimer en 3D des structures complexes

Et pour faciliter cette collaboration, les robots seraient notamment équipés de caméras et de scanners 3D afin d’interpréter au mieux leur environnement. L’araignée pourrait par exemple décider de recharger ses batteries, de surmonter des obstacles sur son trajet ou transmettre des tâches à une autre araignée.

« Nous cherchons à utiliser plusieurs robots autonomes pour la fabrication additive et collaborative de structures, comme des chassis de voitures, des coques de bateaux ou bien des fuselages d’avion, » explique Livio Dalloro, Responsable de la Recherche en Design Produit, Modélisation et Simulation chez Siemens.

Les SiSpis s’inscrivent dans un projet bien plus large chez Siemens : le Siemens Agile Manufacturing Systems (SiAMS), qui représente le coeur de la recherche sur les systèmes autonomes au sein du groupe allemand.

Un projet qui n’est pas sans rappeler le travail d’un étudiant français, Louis Bernot, qui développait en février dernier une premier araignée robotisée (un article à retrouver ICI).

Plus d’informations sur le site de Siemens ICI

Ces robots autonomes pourraient-ils s’installer durablement dans les usines ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Formnext 2026 : préparez et suivez le salon avec 3Dnatives

Du 17 au 20 novembre 2026, Formnext réunit tous les acteurs de la fabrication additive…

3 novembre 2026

Première mondiale : GKN Aerospace obtient la certification Nadcap pour un procédé d’impression 3D métal

GKN Aerospace vient d’obtenir l’accréditation Nadcap pour le procédé de fabrication additive DED. C’est une…

2 novembre 2026

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.