Business

Des araignées imprimantes 3D pour Siemens

Le groupe Siemens présentait il y a quelques jours ses dernières avancées dans le domaine de la fabrication additive, dévoilant à cette occasion des premiers prototypes d’araignées robotiques, capables d’imprimer en 3D de manière autonome et collaborative.

SiSpis (pour Siemens Spiders), c’est le nom donné aux araignées mises au point par les chercheurs de Siemens, et qui offrent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les ouvriers de demain.

Livio Dalloro, Responsable de la Recherche en Design Produit, Modélisation et Simulation chez Siemens

L’autonomie au coeur des araignées de Siemens

Ces imprimantes 3D sur pattes pourraient ainsi construire des structures complexes, communiquant entre elles et collaborant en fonction de leurs capacités respectives, chacune ayant un rôle précis comme un type d’impression, un matériau spécifique, un traitement de surface…

Les premiers prototypes présentés par Siemens sont équipés d’un extrudeur similaire à ceux que l’on retrouve sur les imprimantes 3D classiques, mais limité pour le moment aux filaments plastiques de type PLA.

« Chaque araignée est capable de fabriquer uniquement une petite portion d’une pièce plus large, » commente Hasan Sinan Bank, membre de l’équipe de chercheurs. « Nous essayons ainsi de conceptualiser et d’optimiser les types de collaboration que ces robots pourraient avoir entre eux ».

Des araignées capables d’imprimer en 3D des structures complexes

Et pour faciliter cette collaboration, les robots seraient notamment équipés de caméras et de scanners 3D afin d’interpréter au mieux leur environnement. L’araignée pourrait par exemple décider de recharger ses batteries, de surmonter des obstacles sur son trajet ou transmettre des tâches à une autre araignée.

« Nous cherchons à utiliser plusieurs robots autonomes pour la fabrication additive et collaborative de structures, comme des chassis de voitures, des coques de bateaux ou bien des fuselages d’avion, » explique Livio Dalloro, Responsable de la Recherche en Design Produit, Modélisation et Simulation chez Siemens.

Les SiSpis s’inscrivent dans un projet bien plus large chez Siemens : le Siemens Agile Manufacturing Systems (SiAMS), qui représente le coeur de la recherche sur les systèmes autonomes au sein du groupe allemand.

Un projet qui n’est pas sans rappeler le travail d’un étudiant français, Louis Bernot, qui développait en février dernier une premier araignée robotisée (un article à retrouver ICI).

Plus d’informations sur le site de Siemens ICI

Ces robots autonomes pourraient-ils s’installer durablement dans les usines ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

SEPEM Brest : le rendez-vous industriel au cœur de la dynamique bretonne

Le SEPEM (salon des services équipements, process et maintenance) est un salon français qui a…

28 avril 2026

Une première maison en plastique imprimée en 3D dans l’hémisphère sud

Une maison en plastique. On vous l’accorde, c’est un concept un peu surprenant, d’autant plus…

27 avril 2026

Une maquette de Rome en terre cuite, née de l’impression 3D

Le musée MAXXI de Rome expose jusqu'au 26 avril une maquette de la ville construite…

24 avril 2026

Combiner céramiques et métaux dans un même procédé d’impression 3D résine

Depuis lundi, la ville de Hanovre en Allemagne accueille l’annuel Hannover Messe, un événement consacré…

23 avril 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de tungstène

Le tungstène est devenu un matériau prisé dans l'industrie de l'impression 3D métal. Ces dernières…

22 avril 2026

S’appuyer sur les jumeaux numériques pour renforcer la cybersécurité dans la fabrication additive

Pour la cinquième année consécutive, l’indice X-Force Threat Intelligence 2026 d’IBM révèle que le secteur…

21 avril 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.