Une araignée robotisée et imprimée en 3D

Combiner la robotique et l’impression 3D au sein d’un même projet, c’était l’objectif de Louis Bernot, 18 ans et étudiant en 1ère année à l’IPSA, avec son araignée radio-commandée que certains d’entre vous ont pu découvrir au dernier salon 3D Printshow de Paris.

Fan de modélisme, Louis a commencé son projet en modélisant l’araignée sous SolidWorks, le logiciel CAO de chez Dassault Systèmes, avant de se lancer dans la fabrication et l’assemblage des différents composants.

Pour la structure du robot, il s’est rapproché de la société A4 Technologie pour acquérir une imprimante 3D UP Plus 2 de chez TierTime. Il a alors réalisé le châssis et les pattes à partir de filaments ABS afin de lui assurer une solidité suffisante.

Louis Bernot et son araignée mécatronique

Concernant l’électronique, Louis a eu recours à une carte Picaxe pour le pilotage des 24 moteurs de la bête. Il a également eu l’idée de relier l’araignée à son smartphone en développant une application Android dédiée pour la piloter à distance.

En plus d’être radio-commandée, l’araignée est aussi intelligente et peut réagir de manière autonome à son environnement (détection d’obstacles, de présence…) par le biais de capteurs à ultrasons.

Le projet qui a suscité l’attention de ses professeurs a été présenté à l’occasion des journées portes ouvertes de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées, situé en région parisienne, mais aussi au dernier 3D Printshow de Paris. L’occasion de découvrir pour le public comment l’impression 3D peut être un outil abordable et accélérateur d’innovations.

« Louis Bernot souhaitait se lancer dans un projet mécatronique original. L’araignée, par la complexité qu’impose la gestion de ses pattes pour ses déplacements, est un sujet qui a été peu pratiqué. Seule l’impression 3D pouvait permettre de réaliser facilement les pièces mécaniques un peu complexes des pattes » confie l’équipe d’A4 Technologie.

Que pensez-vous de cette araignée mécatronique ? Partagez vos projets d’impression 3D en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Woven, un pavillon en bois et impression 3D conçu pour se fondre dans une forêt catalane

Plutôt que de s’imposer dans le paysage, Woven a été conçue pour finir par s’y…

23 octobre 2026

Bambu Lab prépare le lancement de son premier scanner 3D

Bambu Lab prépare son entrée sur le marché du scan 3D avec le S1, son…

22 octobre 2026

30 000 mètres carrés de parois imprimées en 3D pour une école au Qatar

Il s’agirait du “plus grand bâtiment imprimé en 3D jamais construit” : on parle d’une…

21 octobre 2026

Peut-on vraiment vivre de l’impression 3D ? Mathilde Berchon répond (et on vous offre son livre)

Comment on fait pour lancer son business dans le secteur de l'impression 3D ? Si…

20 octobre 2026

WEBINAIRE : passez à la production industrielle sans compromettre votre budget

Pendant longtemps, la technologie Multi Jet Fusion a été réservée aux grands sites de production…

19 octobre 2026

Infographie : l’impression 3D au service de la médecine

Chaque patient est unique, et l'impression 3D permet de créer des solutions médicales adaptées à…

19 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.