Une araignée robotisée et imprimée en 3D

Combiner la robotique et l’impression 3D au sein d’un même projet, c’était l’objectif de Louis Bernot, 18 ans et étudiant en 1ère année à l’IPSA, avec son araignée radio-commandée que certains d’entre vous ont pu découvrir au dernier salon 3D Printshow de Paris.

Fan de modélisme, Louis a commencé son projet en modélisant l’araignée sous SolidWorks, le logiciel CAO de chez Dassault Systèmes, avant de se lancer dans la fabrication et l’assemblage des différents composants.

Pour la structure du robot, il s’est rapproché de la société A4 Technologie pour acquérir une imprimante 3D UP Plus 2 de chez TierTime. Il a alors réalisé le châssis et les pattes à partir de filaments ABS afin de lui assurer une solidité suffisante.

Louis Bernot et son araignée mécatronique

Concernant l’électronique, Louis a eu recours à une carte Picaxe pour le pilotage des 24 moteurs de la bête. Il a également eu l’idée de relier l’araignée à son smartphone en développant une application Android dédiée pour la piloter à distance.

En plus d’être radio-commandée, l’araignée est aussi intelligente et peut réagir de manière autonome à son environnement (détection d’obstacles, de présence…) par le biais de capteurs à ultrasons.

Le projet qui a suscité l’attention de ses professeurs a été présenté à l’occasion des journées portes ouvertes de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées, situé en région parisienne, mais aussi au dernier 3D Printshow de Paris. L’occasion de découvrir pour le public comment l’impression 3D peut être un outil abordable et accélérateur d’innovations.

« Louis Bernot souhaitait se lancer dans un projet mécatronique original. L’araignée, par la complexité qu’impose la gestion de ses pattes pour ses déplacements, est un sujet qui a été peu pratiqué. Seule l’impression 3D pouvait permettre de réaliser facilement les pièces mécaniques un peu complexes des pattes » confie l’équipe d’A4 Technologie.

Que pensez-vous de cette araignée mécatronique ? Partagez vos projets d’impression 3D en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.