Transports

Aptera Motors présente sa voiture électrique imprimée en 3D qui se recharge toute seule

Aptera Motors est une jeune pousse américaine qui a développé une première voiture fonctionnant grâce à l’énergie solaire : partiellement imprimée en 3D, celle-ci n’aurait quasiment pas besoin d’être rechargée. Le véhicule serait en effet composé de plusieurs panneaux solaires permettant de parcourir environ 65 kilomètres par jour, en plus de son autonomie « classique ». Dotée de trois roues et fabriquée en fibres de carbone, kevlar et chanvre, cette voiture compacte devrait être produite et livrée dès 2021, une flexibilité rendue possible grâce à la fabrication additive qui réduit les délais de conception et production.

Et pourtant, l’entreprise Aptera Motors avait fermé ses portes en 2011, n’arrivant pas à proposer un prototype capable de parcourir suffisamment de kilomètres sans être rechargé. 8 ans après, la startup revient sur le devant de la scène et se reconstruit entièrement en un an : ses premiers véhicules électriques se sont arrachés comme des petits pains. Il faut dire que l’idée est intéressante et surfe sur une tendance de consommation assez développée. Et en plus, elle a recours à la fabrication additive ! Même si l’entreprise ne donne pas beaucoup de détails concernant cette partie, elle affirme que les technologies 3D lui permettent de produire rapidement, en quantité et d’alléger le poids total du véhicule.

La voiture pourrait se recharger via l’énergie solaire (crédits photo : Aptera Motors)

Selon Aptera, un consommateur lambda parcourt en moyenne 46 kilomètres par jour en voiture. En s’appuyant sur cette statistique, elle a donc voulu développer un véhicule offrant une plus grande autonomie, minimisant cette préoccupation liée à la recharge : celui-ci pourrait parcourir plus de 1 600 kilomètres soit deux fois plus que le véhicule électrique le plus puissant du marché, la Tesla Model S. Mais ce n’est pas tout, Aptera a également équipé sa voiture de trois mètres carrés de panneaux solaires et de 180 cellules solaires afin d’éviter cette recharge, quand la météo le permet bien sûr. Un utilisateur peut ajouter des panneaux au hayon et au capot pour une autonomie encore plus grande. Aptera précise : “Nous avons développé le premier véhicule capable de répondre à la plupart des besoins quotidiens de conduite en utilisant uniquement l’énergie solaire.”

Si on se penche sur la conception même du véhicule, notez que l’entreprise a misé sur le design génératif et l’intelligence artificielle pour optimiser les pièces de son véhicule et ainsi obtenir la résistance maximale avec le moins de matériau possible, allégeant ainsi le tout. La voiture en forme de goutte ne propose que deux places assises, l’arrière étant réservé à des espaces de rangement. Elle ne serait fabriquée qu’avec seulement 4 pièces principales, facilitant ainsi son assemblage. On peut imaginer d’ailleurs que c’est ce petit volume qui a poussé le constructeur à choisir la fabrication additive comme méthode de production. Il précise sur son site internet : « Grâce à la fabrication additive, nous pouvons maintenant augmenter la production et lancer de nouveaux modèles avec une rapidité inimaginable. Auparavant, l’estampage de l’acier rendait ces processus inefficaces et d’un coût exponentiel. »

Crédits photo : Aptera Motors

Le véhicule électrique devrait coûter entre 25 900 et 46 900 dollars, selon les batteries et le système de transmission choisis par l’utilisateur. Aptera prévoit déjà d’élargir sa gamme pour inclure des véhicules aérodynamiques et efficaces avec plus de sièges et plus de roues. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du véhicule électrique d’Aptera Motors ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.