Automobile et Transports

Application du mois : Lamborghini utilise l’impression 3D pour l’hypercar SC63 lors des 24 Heures du Mans 2024

L’utilisation de l’impression 3D dans le domaine de la course automobile est devenue de plus en plus courante. La capacité de produire rapidement, de personnaliser et de sélectionner les matériaux les plus appropriés pour chaque application a conduit de nombreux constructeurs automobiles à adopter cette technologie. Par exemple, en Formule 1, la collaboration entre Visa Cash App RB et ROBOZE illustre cette tendance, tout comme les initiatives de Ferrari et McLaren Racing, parmi d’autres.

Une application récente de l’impression 3D sur les circuits est le développement de pièces pour la nouvelle hypercar SC63 de Lamborghini. Notamment, lors des 24 Heures du Mans 2024, Lamborghini a sollicité en urgence la société locale EProjets Lab pour imprimer en 3D des pièces indisponibles autrement, mais essentielles pour la course.

Les hypercars Lamborghini aux 24 Heures du Mans 2024. (Crédit photo : Lamborghini)

Lamborghini et Iron Lynx s’associent pour faire passer les courses d’endurance au niveau supérieur

L’incroyable hypercar SC63 de Lamborghini a été révélée lors du Goodwood Festival of Speed 2023, un événement annuel de sport automobile se déroulant sur le circuit de Goodwood en Angleterre. Par la suite, cette voiture a pris part au championnat du monde d’endurance 2024 (FIA WEC) et au championnat IMSA WeatherTech SportsCar, marquant une étape significative pour Lamborghini. La SC63 est un prototype hybride équipé d’un moteur V8 biturbo de 3,8 litres, représentant la voiture de course la plus avancée jamais construite par le constructeur automobile italien à ce jour.

Pour les courses de 2024, Lamborghini a établi un partenariat stratégique avec Iron Lynx pour optimiser les performances de la voiture et attirer des pilotes de classe mondiale issus de la Formule 1 et des courses d’endurance, tels que Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Daniil Kvyat et Romain Grosjean.

L’impression 3D au service de la SC63 aux 24 Heures du Mans

Lors de la quatrième manche du championnat FIA WEC, les 24 Heures du Mans, Lamborghini et Iron Lynx ont chargé EProjets Lab de produire en urgence une série de pièces par impression 3D. Parmi ces pièces se trouvaient deux adaptateurs pour le système de ventilation du cockpit, visant à garantir une gestion thermique optimale pour les pilotes, ainsi que deux rails pour le système de levage pneumatique du véhicule. Ces rails étaient essentiels pour faciliter les arrêts au stand, en assurant un fonctionnement correct et fiable du système d’insertion et de retrait.

L’adaptateur en ABS imprimé en 3D pour le système de ventilation du cockpit : il apporte de l’air frais dans la voiture pour le confort du conducteur. (Crédit photo : EProjets Lab)

Les adaptateurs ont été fabriqués à l’aide du procédé FDM à partir d’ABS rouge, ce qui a permis de garantir la solidité et la légèreté de la pièce. Pour les guides, en revanche, le défi consistait à les fabriquer en peu de temps et avec des matériaux solides et durables, car ces pièces avaient déjà connu des problèmes de résistance par le passé. En effet, ces pièces sont éjectées une fois l’arrêt au stand terminé et se cassent facilement en tombant sur l’asphalte. Il était donc important de choisir un matériau souple et suffisamment résistant pour ne pas se briser après des chutes répétées.

Le matériau d’impression 3D TPU 95A s’est révélé être le choix optimal, en raison de sa flexibilité et de sa résistance aux chocs, assurant ainsi des performances fiables et durables même dans des conditions extrêmes. Le processus FDM a de nouveau été sélectionné pour cette application.

Pièce imprimée en 3D en TPU95A blanc pour optimiser les performances et la précision lors des arrêts au stand. (Crédit photo : Lamborghini, Iron Lynx)

EProjets Lab a livré les pièces imprimées en 3D en moins de 24 heures, comme l’a confirmé le service d’impression 3D. Ce délai rapide a été rendu possible grâce à la flexibilité et à la rapidité de la fabrication additive. « Nous avons reçu les pièces très rapidement, à un coût compétitif et avec une qualité exceptionnelle. Nous sommes très impressionnés », déclare John McGill, coordinateur de l’ingénierie chez Iron Lynx Lamborghini.

L’impression 3D a ainsi permis de satisfaire les exigences spécifiques de Lamborghini et d’Iron Lynx en matière de temps de production, de précision et de personnalisation. Après les 24 Heures du Mans 2024, les pièces imprimées en 3D par EProjets Lab ont été soumises à des tests supplémentaires, confirmant leur durabilité. Les Lamborghini SC63 ont également utilisé ces pièces lors des 6 Heures IMSA de Watkins Glen, se produisant sur le circuit international de Watkins Glen tout au long de la course. Pour plus d’informations, consultez le site web ICI.

Que pensez-vous de cette application du mois ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Lamborghini

Share
Publié par

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.