Art & Design

APEX COAT, le manteau d’Alexis Walsh qui unit l’impression 3D et l’artisanat

Alexis Walsh est une styliste américaine qui utilise l’impression 3D pour concevoir des pièces uniques. Elle vient de dévoiler sa toute dernière création, le APEX COAT. Réalisé en collaboration avec le styliste Justin Hattendort, le manteau présente de très beaux ornements imprimés en 3D.

L’artiste avait déjà présenté une collection imprimée en 3D, LYSIS. Elle continue son œuvre de création avec cet APEX COAT qui sera présenté demain lors du défilé de mode Harvard Identities. D’autres défilés sont prévus à Berlin, Barcelone et Helsinki.

La nouvelle pièce d’Alexis a été conçue avec le designer Justin Hattendorf spécialisé dans le design architectural, industriel mais aussi dans celui de produits et de vêtements. APEX COAT est une veste noire sans manches qui arrive aux genoux et qui est décorée avec des pièces imprimées en 3D. Le travail des artistes combine à la fois une modélisation 3D via un logiciel personnalisé et des techniques d’assemblage manuel.

Les parties imprimées en 3D sont des sortes de clous créés à partir d’un matériau translucide, tous équipés d’une vis en cuivre. Ils sont en effet vissés à la main sur le vêtement une fois imprimés. Il n’y a pas deux clous qui se ressemblent. Les prototypes ont été imprimés avec des imprimantes MakerBot mais les clous finaux ont été réalisés en collaboration avec Voodoo Manufacturing.

« Ces créations offrent un éventail de structures qui viennent épouser le corps alors que le noir du tissu permet de créer un contraste visuel afin d’affaiblir les bords arrondis des clous », expliquent les stylistes.

L’application créée pour ce projet a été réalisée pour fusionner la nature intuitive du travail manuel et les avantages techniques de la modélisation digitale. Avant que les clous ne soient fabriqués, leurs contours ont été délimités manuellement sur une robe, sous la forme de motifs en papier, photographiés puis intégrés dans la simulation. Le logiciel a alors généré les formes des motifs et les a placées de façon à ce que chaque clou s’adapte aux courbes et aux limites du manteau.

Que pensez-vous du APEX COAT? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Impression 3D, usinage CNC ou moulage par injection : les conseils d’experts pour choisir le procédé le plus adapté

Tout produit naît d'un fichier CAO, mais sa transformation en pièce fonctionnelle soulève une question…

26 octobre 2026

Woven, un pavillon en bois et impression 3D conçu pour se fondre dans une forêt catalane

Plutôt que de s’imposer dans le paysage, Woven a été conçue pour finir par s’y…

23 octobre 2026

Bambu Lab prépare le lancement de son premier scanner 3D

Bambu Lab prépare son entrée sur le marché du scan 3D avec le S1, son…

22 octobre 2026

30 000 mètres carrés de parois imprimées en 3D pour une école au Qatar

Il s’agirait du “plus grand bâtiment imprimé en 3D jamais construit” : on parle d’une…

21 octobre 2026

Peut-on vraiment vivre de l’impression 3D ? Mathilde Berchon répond (et on vous offre son livre)

Comment on fait pour lancer son business dans le secteur de l'impression 3D ? Si…

20 octobre 2026

WEBINAIRE : passez à la production industrielle sans compromettre votre budget

Pendant longtemps, la technologie Multi Jet Fusion a été réservée aux grands sites de production…

19 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.