Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !
TOP 1 : L’imprimante 3D de Bombyx Prod : Le fabricant français a développé une imprimante 3D tout à fait originale. Elle est en effet dotée de nombreuses têtes d’impression connectées qui permettent d’imprimer 10 fois plus vite. L’imprimante est modulable, il est en effet possible de rajouter ou d’enlever des têtes d’impression :
TOP 2 : L’impression 3D au service de la chirurgie : Au centre médical Wexner de l’Ohio State University, des chercheurs utilisent l’impression 3D pour créer une réplique de l’aorte d’un patient afin de voir quel type de valve et quel placement conviendraient le mieux pour lui. Cela leur évite d’avoir des complications post-opératoires comme des blocages coronaires et caillots sanguins :
TOP 3 : Siemens et la fabrication additive : Le géant Siemens nous explique comment il a réussi à intégrer et industrialiser la fabrication additive au sein de son entreprise. Il travaille à la fois sur les procédés d’impression 3D mais aussi sur les matériaux et les logiciels, afin de maitriser au mieux toute la chaîne de valeur associée à cette technologie. On se souvient d’ailleurs des aubes de turbines que Siemens a créées grâce la fabrication additive :
TOP 4 : Oxygène, le pneu imprimé en 3D : Le fabricant Goodyear a dévoilé un concept de pneu écologique. Oxygène serait en effet un pneu capable de produire de l’énergie grâce au processus de photosynthèse. Le pneu dont la bande de roulement a été imprimée en 3D serait composé de mousse qui absorberait le dioxyde carbone et émettrait de l’oxygène :
TOP 5 : Les lunettes personnalisées Yuniku : Hoya et Materialise ont conçu une gamme de lunettes imprimées en 3D afin de répondre à un besoin de personnalisation grandissant. Le cadre des lunettes a été imprimé en 3D grâce à la technologie de frittage sélectif par laser sur une imprimante EOS. Il serait composé de 600 couches de polyamide :
Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.