Imprimantes 3D

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait atteindre 37,4 milliards de dollars d’ici 2031, enregistrant un taux de croissance de 16,4% entre 2024 et 2031. C’est un secteur qui grandit et ce, rapidement. Les technologies d’impression 3D résine sont en effet de plus en plus prisées par de multiples industries grâce à la précision et à la résolution qu’elles offrent. Les machines sont plus rapides, plus grandes et permettent d’atteindre des niveaux de détails très élevés ainsi qu’une meilleure productivité. La tendance est davantage à la production de pièces finales, avec un portefeuille de résines élargi.  

C’est dans ce contexte de croissance et d’industrialisation que s’inscrit le fabricant Anycubic. Au Formnext 2025, il a présenté de nombreuses innovations donc une machine résine plus puissante et professionnelle, la Photon P1. Parmi ses caractéristiques clés, on peut citer un double volume d’impression grâce à deux réservoirs séparés, un nivellement du plateau uniforme mais aussi une compatibilité matériaux élargie pour traiter des résines à haute viscosité. L’imprimante 3D mise donc sur des performances professionnelles tout en restant accessible pour les utilisateurs. Actuellement disponible sur Kickstarter, la Photon P1 est donc pleine de promesses : regardons de plus ce qui la définit ! 

L’imprimante Anycubic Photon P1

Une machine plus robuste et intelligente, compatible avec de nombreuses résines 

Anycubic a misé sur un système plus robuste afin de garantir une meilleure stabilité et uniformité d’impression. Elle a ainsi équipé sa Photon P1 d’un film anti-ondulation qui réduit la force de retrait jusqu’à 60 % : les couches sont séparées de façon plus douce ce qui augmente le taux de réussite d’impression. De plus, le fabricant a intégré le système LightTurbo 4.0 qui vient améliorer la façon dont chaque faisceau se déplace et durcit chaque couche pendant l’impression. L’utilisateur peut compter sur une précision de collimation inférieure à 2° ce qui permettra d’obtenir des détails plus fins, des bords plus nets et de meilleures surfaces. Anycubic a également équipé sa machine du Smart Auto-Leveling 3.0 qui offre une assistance guidée pendant l’impression afin de maintenir l’alignement uniforme du plateau tout au long du processus.  

Une autre caractéristique intéressante (mais optionnelle) est la possibilité d’employer deux bacs de résine en une seule fois si vous optez pour le Dual Material Print Kit. On peut imprimer avec deux couleurs différentes ou deux types de matériaux sans changer de réservoir. Le slicer est capable de gérer des paramètres d’impression différents pour chacun, facilitant le travail de l’utilisateur. D’ailleurs, sachez qu’Anycubic a développé des réservoirs intelligents qui s’adaptent automatiquement à la résine qu’ils contiennent. D’une capacité de 1 000 mL, le réservoir peut maintenir le matériau à la bonne température jusqu’à 40°C. Il pourra donc mieux s’écouler, mieux durcir et garantir de meilleurs résultats d’impression. Côté matériau justement, sachez que la Photon P1 est compatible avec les résines à haute viscosité jusqu’à 8 000 cps 

Une option est disponible pour avoir deux réservoirs de résine

Enfin, si on se penche sur quelques spécifications techniques, notez que la Photon P1 intègre un plateau d’impression de 223 x 126 x 230 mm et un écran LCD de 14K pour davantage de précision. Sa résolution sur l’axe Z est de 20 microns et son volume d’impression est de 6,5 litres. Selon le fabricant, cette imprimante 3D offre un volume d’impression supérieur de 10 %, une économie de résine de 20 à 30 % et une précision dimensionnelle supérieure de 50 à 80 %. 

Applications et disponibilité de la Photon P1 d’Anycubic

La Photon P1 a été pensée pour de multiples applications, tout particulièrement pour les utilisateurs à la recherche de matériaux flexibles, de prototypes en résine technique ou encore pour des pièces en série. Le fabricant ajoute : “La Photon P1 incarne un savoir-faire quasi industriel, garantissant une stabilité et une uniformité sans faille à chaque impression. Des modèles dentaires aux figurines articulées en passant par les prototypes transparents, chaque détail est imprimé avec une fluidité et une clarté remarquables, transformant votre vision créative en une beauté tangible et irréprochable.” 

L’imprimante 3D est disponible sur Kickstarter

La Photon P1 est disponible dès aujourd’hui dans le cadre d’une campagne Kickstarter dédiée. Un prix Super Early Bird de 499 $ est proposé aux personnes intéressées (stocks limités), alors ne manquez pas cette occasion et cliquez ICI ! Le prix de vente conseillé par le fabricant sera de 799 $. L’imprimante 3D sera expédiée en janvier.

Que pensez-vous de l’imprimante 3D Photon P1 d’Anycubic ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

 *Crédits de toutes les photos : Anycubic

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.