Imprimantes 3D

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui cherchent à étendre leur créativité. Mais cela ne doit pas ajouter de la complexité au processus d’impression. En effet, ils veulent de la simplicité, une solution pratique et facile à déployer. L’impression 3D couleur existe depuis longtemps mais elle peut en effet être synonyme de configuration complexe avec des systèmes de filaments externes à ajouter par exemple. Le fabricant Anycubic veut s’éloigner de cette idée avec son imprimante 3D Kobra X : il s’agit d’une solution conçue pour rationaliser l’impression FDM multicolore sans compromettre la productivité.

Anycubic veut surmonter les défis de l’impression 3D couleur telle qu’on la connaît. Celle-ci est souvent liée à une gestion des filaments complexes : changement des bobines, purge du filament, ajout de solutions annexes qui prennent de la place, etc. L’idée du fabricant est d’intégrer au maximum la gestion même des filaments. Concrètement, la machine peut directement gérer quatre couleurs différentes sans ajouter de système externe, le tout deux fois plus rapidement et en optimisant la gestion des déchets. L’installation de la machine est également plus simple.

L’imprimante 3D peut gérer jusqu’à 4 couleurs

Cette conception intégrée améliore la facilité d’utilisation au quotidien. Le filament est changé de façon automatisée, ce qui réduit l’intervention manuelle de l’utilisateur. Commodité et accessibilité sont privilégiées, un point clé pour les petites entreprises et les éducateurs qui cherchent à étendre leurs capacités sans augmenter la complexité opérationnelle.

Kobra X, plus rapide et plus écologique

On vous le disait, la machine serait deux fois plus rapide, sans compromettre sa stabilité ou sa qualité de pièces. Anycubic a repensé l’architecture de la tête d’impression ainsi que le système de mouvement de la machine. L’utilisateur peut donc compter sur des cycles de production plus courts et des cycles de conception plus rapides.

La présence d’une caméra 720P combinée à une surveillance IA en temps réel participe également à une meilleure vitesse. La Kobra X peut en effet détecter les erreurs et les arrêter automatiquement pour éviter des échecs et faire perdre du temps précieux à l’utilisateur.

Enfin, la Kobra X a aussi été pensée pour mieux gérer le changement de couleur. Ce dernier nécessite souvent une purge de la matière, ce qui entraîne des pertes importantes au cours d’une impression. En optimisant le processus de changement de filament et en maintenant le mécanisme de coupe près du point d’extrusion (la distance entre le coupe-filament et la buse est de 35 mm), la Kobra X contribue à réduire les purges inutiles. Une consommation de matériau réduite permet non seulement de diminuer les coûts d’exploitation, mais contribue également à un flux de travail plus durable.

À qui s’adresse cette machine ?

La Kobra X a été pensée pour répondre aux besoins d’un large public souhaitant découvrir ou développer l’impression multicolore. Par exemple, les écoles et fab labs peuvent compter sur un flux de travail simplifié ce qui facilite l’initiation des étudiants à des concepts FDM plus avancés. Les développeurs de produits sont quant à eux en mesure de fabriquer des prototypes et modèles de présentation. plus réalistes.

Enfin, les petites entreprises et professionnels pourront s’appuyer sur une vitesse accélérée et une meilleure gestion des matériaux pour créer leurs pièces et projets sur-mesure.

Avec un prix inférieur à 400 euros, la Kobra X sert de point d’entrée pour les utilisateurs qui passent d’imprimantes monomatériaux à des flux de travail multicolores, sans plus de complexité opérationnelle. Elle est compatible avec une très large gamme de filaments standards, de quoi donner de la couleur à vos projets plus facilement ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du fabricant ICI.

Que pensez-vous de la Kobra X ? Peut-elle faciliter l’impression 3D FDM multicolore ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Anycubic

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.