Interviews

Anycubic dévoile ses innovations en matière de FDM et de résine au salon Formnext 2025

Comme vous le savez, Formnext est l’occasion idéale pour les exposants de présenter leurs derniers produits, qu’il s’agisse de machines, de matériaux, de logiciels ou de partenariats stratégiques visant à promouvoir l’adoption de la fabrication additive. Cette année encore, les fabricants de machines étaient présents en force, et beaucoup d’entre eux ont profité de l’occasion pour dévoiler leurs innovations. Parmi eux, Anycubic, une entreprise chinoise spécialisée dans l’impression 3D résine depuis maintenant 10 ans. Si la marque se concentre principalement sur des solutions de bureau abordables, elle cible également des consommateurs plus professionnels, comme en témoignent ses nouvelles solutions présentées cette année. Nous avons eu l’occasion de rencontrer le directeur technique de la marque, James Ouyang, pour en savoir plus sur ces innovations et comprendre comment l’entreprise s’est fait une place dans l’industrie de l’impression 3D.

3DN : Pouvez-vous vous présenter, nous en dire plus sur votre parcours et comment vous avez découvert l’impression 3D ?

Bonjour, je m’appelle James Ouyang, je suis directeur technique chez Anycubic. Juste après avoir obtenu mon diplôme, je me suis spécialisé en ingénierie des matériaux. Puis j’ai rejoint l’équipe avec mes amis d’enfance, c’était en 2015, lorsque l’aventure Anycubic a commencé. Nous avons commencé avec des imprimantes 3D grand public, plus précisément des machines résine. Je dirais que cela a été notre priorité pendant 8 ans.

Le stand d’Anycubic

Nous avons alors commencé à nous intéresser aux imprimantes 3D FDM. Nous avions beaucoup de demandes de la part du marché et de nos utilisateurs. Ils avaient besoin d’une solution plus rapide, plus efficace et plus complexe, mais aussi offrant davantage de matériaux. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui à Formext, pour présenter nos nouveaux produits à l’industrie et répondre à ses besoins.

3DN : Anycubic est un acteur majeur du marché de l’impression 3D depuis de nombreuses années. Qu’est-ce qui fait son succès ? Comment vous êtes-vous adaptés aux besoins et à l’évolution du marché ?

Je suis convaincu que la clé réside dans l’écoute permanente du marché et des besoins des clients. Parfois, nous n’écoutons pas assez attentivement et nous commettons des erreurs. Je pense que l’important est de tirer les leçons de ces erreurs et de corriger ce qui doit l’être. C’est une très bonne leçon. C’est ce que nous avons fait chez Anycubic, et aujourd’hui, nous proposons des produits à plus forte valeur ajoutée. Nos clients demandent des machines plus rapides et plus silencieuses, et c’est ce que nous développons.

3DN : Quels sont les nouveaux produits que vous présentez ?

Nous avons donc deux nouvelles solutions pour le FDM et une pour la résine. Je vais commencer par les systèmes d’extrusion.

L’un des produits les plus intéressants que nous présentons aujourd’hui est la Kobra X. Il s’agit d’une nouvelle imprimante 3D d’entrée de gamme capable d’imprimer plusieurs matériaux et plusieurs couleurs sans solution externe telle qu’un boîtier pour les filaments. Elle peut traiter jusqu’à 4 matériaux différents en même temps, avec moins de déchets et un temps d’impression réduit. Toute la magie réside dans la tête d’impression : nous avons développé un tout nouveau système d’extrusion avec 5 engrenages à l’intérieur. Cela nous permet de changer très rapidement le filament, avec moins de purge et donc moins de déchets.

La deuxième solution est la Kobra S1 Max. Il s’agit d’une imprimante plus grande et fermée qui peut traiter tous les matériaux techniques (PET, nylon, ABS) grâce à une meilleure gestion du système de chauffage. Elle offre une précision et une qualité supérieures, ainsi qu’un volume d’impression de 350 x 350 x 350 mm.

La Kobra S1 Max

Vous pouvez combiner cette solution avec notre tout nouveau ACE 2 Pro, qui est le troisième produit dont je voulais vous parler aujourd’hui. Il s’agit d’un boîtier pour les filaments permettant l’impression 3D multi-matériaux et multicolore, qui atteint une température de 65 °C afin de garantir une qualité plus homogène et de protéger les matériaux de qualité technique. Nous avons optimisé le système afin de rendre le changement de filament encore plus rapide et plus facile.

Enfin, si nous passons à la famille des résines, notre toute dernière machine est la Photon P1. Il s’agit d’une machine LCD conçue pour les utilisateurs professionnels, offrant une précision et une répétabilité industrielles. Nous avons amélioré la source lumineuse et le système de mouvement afin d’offrir une qualité supérieure. Elle est compatible avec les résines de qualité technique dont la viscosité peut atteindre 8 000 cps, mais aussi avec les matériaux élastiques.

À gauche, la Photon P1 ; à droite, les résines et filaments développés par Anycubic

3DN : Quelles applications présentez-vous au salon Formnext 2025 ?

Nous avons beaucoup de pièces imprimées en 3D sur notre stand. Des casques aux bijoux en passant par les chaussures, il y en a pour tous les goûts ! Je pense que nos machines couvrent un large éventail d’applications et ce n’est que le début. Grâce à nos solutions à base de résine, vous pouvez obtenir des pièces d’un niveau de détail et de précision élevé, c’est fascinant. Avec nos machines FDM, nous présentons des pièces fonctionnelles et montrons comment nous pouvons combiner des matériaux durs et souples.

La solution ACE Pro 2

3DN : Quels sont les projets futurs d’Anycubic ?

Nous continuerons à écouter nos clients et à recueillir tous les commentaires possibles sur le marché. Notre objectif est toujours d’offrir des produits plus efficaces et plus fiables, en veillant à ce qu’ils soient toujours accessibles à tous. N’hésitez pas à nous rendre visite au hall 12.1, F129, au salon Formnext pour découvrir nos nouveaux produits et applications ! Vous pouvez également cliquer ICI pour en savoir plus sur nos nouvelles solutions d’impression 3D.

Que pensez-vous des nouveautés présentées par Anycubic cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos: 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.