C’est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de détails, vous ne trouvez pas ? Et pourtant, vous ne rêvez pas, la technologie permet bien de recréer des parties du corps, des modèles de peau, des organes extrêmement fidèles à la réalité. C’est en tout cas ce que cherche à faire l’entreprise AnthroTek : grâce à son expertise en science des matériaux, elle crée des pièces pour la simulation médicale, la robotique souple et l’industrie cinématographique. Entre modèles anatomiques, masques pour la production de films, organes qui reproduisent le flux sanguin, elle propose une palette d’applications imprimées en 3D. Elle s’appuie à la fois sur l’impression 3D résine et le dépôt de matière fondue et explore de nombreux matériaux comme le silicone pour atteindre ce niveau de réalisme. Nous avons rencontré le Dr Raoul Peltier, l’un des deux co-fondateurs afin d’en savoir plus sur l’entreprise et ses projets !
Je m’appelle Raoul Peltier. J’ai été scientifique pendant la majeure partie de ma vie. Je suis titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux et j’ai passé sept ans dans le milieu universitaire avant de rejoindre une entreprise de biotechnologie qui développe une nouvelle technologie d’impression d’ADN. Parallèlement à ma carrière scientifique, j’ai toujours eu une fibre créative : je sculptais l’argile et fabriquais des masques de monstres dans mon garage.
Raoul Peltier (crédits photo : AnthroTek)
Dans le but d’optimiser mon passe-temps créatif, je me suis intéressé à la modélisation et à l’impression 3D. J’ai appris à utiliser Blender et j’ai acheté ma première imprimante 3D, une Anycubic Mono X, fin 2020. Cela a complètement révolutionné mon processus de fabrication de masques et m’a ouvert un champ de possibilités créatives que je n’avais pas anticipé. À l’époque, peu de fabricants de masques utilisaient l’impression 3D dans leur processus, et je me souviens avoir pensé que je pouvais utiliser cet avantage technologique pour créer quelque chose d’important.
Je me suis inscrit en tant qu’entrepreneur individuel et j’ai créé The Face Forge, une marque spécialisée dans les masques haut de gamme utilisant la technologie 3D. L’intérêt s’est rapidement accru et j’ai commencé à travailler avec des artistes musicaux, des lutteurs et de petites productions cinématographiques pour créer des designs sur mesure. Cela a abouti en 2023, lorsque j’ai eu l’opportunité de créer des masques pour la production de Danny Boyle, 28 Years Later.
En 2023, j’ai décidé de faire un acte de foi et de mettre ma carrière scientifique entre parenthèses pour me consacrer à plein temps à The Face Forge. À cette époque, j’ai rencontré mon futur cofondateur, Nazmus Tareque. Il a une formation en commerce et en droit et a immédiatement vu le potentiel de mon étrange mélange de science des matériaux et d’art.
Il m’a invité à déjeuner et m’a dit : « Écoute, cela a un grand potentiel. Je connais des gens dans le domaine de la simulation médicale, de la robotique, et même des gens qui bricolent des humanoïdes. » Une conversation en a entraîné une autre, et AnthroTek est né.
Crédits photo : AnthroTek
AnthroTek (du grec anthropos = humain + technologie) a été créée en 2024. L’entreprise se concentre sur l’utilisation de la science des matériaux avancée pour résoudre des problèmes complexes dans les domaines de la simulation médicale, de la robotique souple et de l’industrie cinématographique. Nous sommes spécialisés dans les matériaux souples tels que le silicone, le caoutchouc et les polymères, des matériaux capables d’imiter les tissus humains avec une grande précision.
L’impression 3D est au cœur de notre processus de production. Nous imprimons en 3D des moules complexes pour le moulage d’organes artificiels, créons des composants mécaniques personnalisés ou des simulations osseuses, et dans certains cas, nous imprimons directement des organes en silicone en 3D via notre partenaire Lynxter. Au quotidien, nous utilisons des solutions d’impression 3D résine grand format. Notre LC Magna (Photocentric) fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour imprimer de grands moules, tandis que notre gamme d’imprimantes résine Anycubic plus petites traite les pièces plus techniques. Nous disposons d’une BIG-120Z (Modix) pour nos pièces les plus volumineuses. Nous expérimentons également beaucoup avec de nouveaux matériaux imprimables en 3D, tels que les filaments souples (FlexPLA) ou la résine souple, ainsi que les filaments solubles (PVA) et d’autres résines avancées pour nos pièces les plus complexes.
Plusieurs solutions d’impression sont utilisées par AnthroTek (crédits photo : AnthroTek/Julian Claxton)
L’impression 3D directe d’organes en silicone est extrêmement difficile en raison de la souplesse des matériaux, de la finesse des parois et de la complexité globale des formes. À cet égard, notre collaboration avec Lynxter et l’accès à leur puissante plateforme modulaire pour les matériaux souples ont été inestimables. Chaque organe est différent et nécessite un processus sur mesure. Qu’il s’agisse d’impression 3D directe, de moulage à partir de moules imprimés en plusieurs parties, d’utilisation de supports et de charges solubles ou flexibles, ou de création de structures internes personnalisées, il a été essentiel pour notre succès de faire preuve d’une grande créativité en matière de fabrication et de sortir des sentiers battus.
Crédits photo : AnthroTek/Julian Claxton
Sans aucun doute notre expertise en science des matériaux. Elle nous permet de développer des matériaux novateurs et de les intégrer directement dans notre processus de prototypage, ouvrant ainsi la voie à des fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles auparavant dans les modèles de simulation. Un exemple : nous avons développé l’un des modèles de peau les plus précis sur le plan mécanique du marché, composé de trois couches qui imitent l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Nous pouvons ajuster l’épaisseur et la dureté de chaque couche afin de reproduire différents phénotypes cutanés (âge, partie du corps, origine ethnique, etc.). Nous pouvons créer des organes fluidiquement précis qui reproduisent le flux sanguin et une pression artérielle réaliste en contrôlant avec précision l’épaisseur et la dureté des vaisseaux sanguins et des canaux microfluidiques. Nous avons également des pipelines de R&D qui explorent la peau artificielle intégrant des capteurs intelligents pour la robotique et les revêtements antibactériens à base de silicone pour les applications médicales.
L’expertise en science des matériaux de l’entreprise lui permet de réaliser des projets ultra réalistes (crédits photo : AnthroTek)
Continuez à explorer vos loisirs, vous ne savez jamais où ils pourraient vous mener. Au début, partager mon travail en ligne m’a été extrêmement utile pour gagner en visibilité, recueillir des commentaires, comprendre la demande et construire le réseau nécessaire pour transformer ma passion, qui n’était qu’un passe-temps dans mon garage, en une petite entreprise, puis en une société comptant six employés. Restez également curieux et gardez un œil sur les nouvelles technologies qui peuvent vous aider à travailler plus efficacement. Cela fait toute la différence. Et si vous souhaitez en savoir plus sur AnthroTek, cliquez ICI.
Que pensez-vous de l’entreprise AnthroTek et de son expertise en science des matériaux ? Peut-elle révolutionner le secteur médical ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : AnthroTek
L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…
On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…
Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…
La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…
Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…
Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.