Aérospatiale et Défense

Des antennes fabriquées par impression 3D de granulés métalliques et céramiques

Dans les communications modernes, il existe des dispositifs sans lesquels l’échange d’informations ne serait tout simplement pas possible : les antennes. Elles sont conçues pour la transmission et la réception de signaux dans les systèmes de communication. La conception et le développement des antennes sont très complexes et continuent d’évoluer pour répondre aux exigences croissantes des communications. Un projet interdisciplinaire mené à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (PUCV), au Chili, est un exemple des progrès qui continuent d’être réalisés. Les chercheurs y ont mis au point une solution moins coûteuse et durable pour la fabrication d’antennes à haute fréquence à l’aide de l’impression 3D.

Le projet s’intitule : « Développement de granulés composites à base de polymères avec des particules et/ou de la céramique pour la fabrication d’antennes de télécommunication par fabrication additive ». L’objectif principal de l’étude était donc d’optimiser un processus d’impression 3D qui réponde à toutes les exigences des antennes à haute fréquence. Les chercheurs affirment que, dans ce cas particulier, le matériau présentant les meilleures caractéristiques est une combinaison de métal et de céramique sous forme de granulés.

Composants d’antenne imprimés en 3D (crédits photo : département de communication stratégique de la PUCV).

Comment les antennes sont-elles imprimées à l’aide de granulés ?

L’un des points forts de cette recherche a été la production de granulés avec une concentration de particules métalliques et céramiques comprise entre 70 et 90 %. La taille des particules était idéale pour l’extrusion et le produit final présentait des caractéristiques optimales. De plus, le procédé proposé par les chercheurs permet de réduire les pertes de matière, d’optimiser les temps de fabrication et d’améliorer les normes d’impression grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Pour tester la faisabilité du nouveau procédé, des prototypes fonctionnels de systèmes à haute fréquence ont été imprimés avec le matériau combiné métal-céramique. Les prototypes ont ensuite été testés pour leurs caractéristiques physico-chimiques et électriques. En particulier, des études de déliantage et de frittage ont été réalisées pour s’assurer que la structure se maintenait pendant le processus d’élimination du polymère. Le Dr Dreidy Vásques, chef de projet, explique : « Notre proposition porte sur le développement et l’analyse de ces deux types de matériaux, l’impression des pièces, l’élimination du polymère et, enfin, l’analyse des propriétés pour développer des prototypes d’antennes ».

De gauche à droite, Rodrigo Ruz, chercheur et étudiant en génie des procédés, le Dr Dreidy Vásquez, directeur du projet, et le Dr Francisco Pizarro, codirecteur du projet (crédits photo : École de génie chimique).

D’un point de vue écologique, la nouvelle méthode de fabrication permettrait de réutiliser les polymères, favorisant ainsi une économie circulaire dans la production d’antennes. Le projet s’est achevé début septembre et le brevet est en cours d’élaboration. Les chercheurs ne peuvent donc pas encore divulguer tous les détails de leur travail.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D granulés pour produire des antennes ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.