Alimentation

Seriez-vous tenté par la première anguille imprimée en 3D de Steakholder Foods?

Aujourd’hui, l’industrie de l’anguille fait face à divers défis en raison d’une demande importante et toujours croissante. Selon Industry Research, le marché mondial de l’anguille était estimé à 4,3 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 4,8 milliards de dollars d’ici 2028. Bien que la plupart des anguilles consommées proviennent d’élevages et qu’il y ait des différences entre les variétés d’eau douce et d’eau salée, des préoccupations persistent en raison du risque de disparition de nombreuses espèces. Cette situation rend difficile l’élevage et l’utilisation des anguilles à des fins de subsistance. En effet, ce secteur rencontre plusieurs défis importants, notamment la surexploitation et le risque d’extinction. Les difficultés de reproduction en ferme, en raison du cycle de vie complexe des anguilles, le braconnage et le marché noir, accentuent les problèmes.

Mais une solution prometteuse émerge de la start-up israélienne Steakholder Foods, qui a réussi à créer la première anguille imprimée en 3D au monde. Cette avancée a pu être réalisée grâce à l’application de la bio-impression. Actuellement, cette anguille est entièrement fabriquée à partir de végétaux, mais l’idée serait d’intégrer des cellules d’anguille cultivées à l’avenir. Cette première anguille imprimée en 3D met en évidence la capacité de Steakholder Foods à reproduire de manière précise la texture complexe de ce poisson. Cela devient possible grâce à une superposition précise et à une combinaison distinctive de matériaux de la technologie d’impression 3D exclusive de Steakholder Foods.

L’imprimante 3D de Steakholder Foods

L’anguille imprimée en 3D : une évolution culinaire ?

Grâce à sa méthode d’impression spéciale, Steakholder Foods parvient à réduire significativement le nombre d’ingrédients nécessaires pour son produit imprimé en 3D par rapport aux alternatives végétales habituelles. Cette approche pourrait placer l’anguille imprimée en 3D à base de plantes de Steakholder Foods à la pointe de l’industrie. Recréer la texture unique et fondante de la chair d’anguille présente un défi. Même si la société ne divulgue pas les types précis de végétaux utilisés dans son processus d’impression, les substituts végétaux actuels pour l’anguille sont des protéines de soja et des aubergines. La fabrication du poisson imprimé en 3D utilise des cellules végétales et cultivées pour créer une encre biologique. Ensuite, cette encre est imprimée en suivant une structure en couches basée sur une conception numérique. La réalisation de l’anguille imprimée en 3D repose sur la technologie DropJet, conçue spécifiquement pour les produits de la mer. Cette technologie utilise des gouttes de gel pour aider à former la structure finale, reproduisant ainsi la texture du poisson.

Arik Kaufman, PDG de Steakholder Foods, déclare : « La mise au point de notre anguille imprimée en 3D marque un moment décisif pour l’industrie des produits de la mer, mettant en avant le large potentiel de notre technologie DropJet, la solution de Steakholder Foods pour l’impression du poisson. Cette technologie est conçue pour permettre à nos partenaires de produire à une échelle industrielle pouvant atteindre des centaines de tonnes par mois, non seulement à des coûts inférieurs à ceux de l’anguille sauvage, mais également avec la flexibilité de créer divers produits imprimés en utilisant la même ligne de production. Une telle polyvalence pourrait considérablement améliorer la rentabilité des entreprises alimentaires et ouvrir la voie à une transition vers des pratiques plus efficaces et durables dans l’industrie. Ce produit illustre les vastes opportunités offertes à nos partenaires par notre technologie. »

Que pensez-vous de l’anguille imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo : Steakholder Foods

Share
Publié par

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.