News

André-Luc Allanic élu ingénieur de l’année 2016

La cérémonie de remise des Trophées des Ingénieurs du futur 2016 s’est déroulée le 6 décembre au Pavillon Champs-Elysées à Paris. Lors de cet événement, 10 trophées ont été décernés dans le but de mettre en avant les élèves et jeunes ingénieurs les plus prometteurs mais aussi pour féliciter les mentors de l’industrie. Parmi ces récompenses, il y a le prix de l’Ingénieur de l’année, attribué à un ingénieur qui s’est focalisé sur l’innovation et la technologie dans sa carrière.

Le prix de l’Ingénieur 2016 a été remis à André-Luc Allanic, co-fondateur de la firme Prodways au sein de laquelle il dirige le service R&D. C’est un des spécialistes français mais aussi mondiaux de la fabrication additive. Au cours de ces 25 dernières années, ce pionnier a contribué activement à l’impression 3D en travaillant sur diverses technologies comme la stéréolithographie, le frittage de poudre métal ou polymère.

André-Luc Allanic, Responsable R&D, et Raphaël Gorgé, Président de Prodways

André-Luc Allanic a notamment crée l’une des premières imprimantes 3D européennes pour le compte du CNRS. En 1993, il rejoint la société Laser 3D pour y imaginer des imprimantes 3D par stéréolitographie (SLA). En 1997, il crée sa propre société, Optoform, où il développe de nouveaux procédés. Il la vend en 2001 au géant 3D Systems où il devient le « Principal Scientist » chez le constructeur américain.

En 2007, André-Luc Allanic crée Phidias Technologies pour déployer sa nouvelle technologie brevetée, la MovingLight. En opposition à la stéréolithographie qui utilise un laser, la technologie MovingLight vient solidifier une résine couche par couche, en utilisant une source de lumière de forte puissance à base de LED UV et de puces micro-électroniques DLP.

Elle offre une haute qualité en termes de résolution et une vitesse de production accrue en comparaison au SLA. « En 2005, trois technologies, qui n’étaient absolument pas faites pour l’impression 3D, sont arrivées à maturité au même moment : les LED UV, mises au point par le prix Nobel de physique 2014 Shuji Nakamura, la version 10 du logiciel DirectX de Microsoft qui a changé complètement la manière de programmer, et les puces DLP UV », raconte André-Luc Allanic. Il a donc saisi cette opportunité pour développer cette nouvelle technologie.

La ProMaker P4500, dernière machine sortie des ateliers Prodways

En 2013, il rencontre Raphaël Gorgé, le CEO du Groupe Gorgé, qui rachète Phidias Technologies en mai. C’est à ce moment-là que le groupe créera sa filiale dédiée à la fabrication additive, Prodways.

Aujourd’hui, ce dernier est devenu un acteur incontournable de l’impression 3D. L’entreprise Prodways continue de croître et s’est récemment engagée sur une technologie additionnelle en commercialisent des premières imprimantes 3D par frittage de poudre, la ProMaker P4500, en partenariat avec l’industriel chinois Farsoon.

Photos Prodways // Que pensez-vous de cette nomination ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.