Business

AMOTool, une solution gratuite pour estimer le coût de la fabrication additive métal

Et si vous pouviez estimer vos coûts de production liés à la fabrication additive ? C’est ce que propose AMOTool, le nouvel outil en ligne développé par l’entreprise finlandaise Etteplan. Il est en réalité pensé pour les technologies d’impression 3D métal et permettrait aux entreprises de calculer rapidement, gratuitement et en toute sécurité leurs coûts de fabrication. Cela fait maintenant trois ans qu’Etteplan teste sa solution et, après avoir obtenu des résultats suffisamment satisfaisants, il est temps pour elle de la dévoiler au grand jour. Vous pourrez ainsi évaluer le coût des matériaux, du processus d’impression en tant que tel mais aussi des étapes de post-traitement. Un outil utile pour comprendre les avantages économiques de la fabrication additive avant qu’ils ne soient imprimés. 

Si la fabrication additive présente aujourd’hui de nombreux avantages, elle représente un certain investissement, surtout dès qu’on parle de technologies métalliques. Le prix des machines est beaucoup plus élevé que la moyenne tandis que celui des métaux grimpe rapidement. Pas facile pour une entreprise de se lancer dans l’aventure ! La rentabilité est clé pour tout business et il est capital de suivre les postes de dépenses et combien cela peut rapporter. C’est dans cette logique-là que le finlandais Etteplan a développé son logiciel gratuit depuis maintenant trois ans avec le soutien de Business Finland.

La solution AMOTool permet de calculer les coûts liés à la fabrication additive métal

Le fonctionnement de la plateforme AMOTool

La solution s’appuie sur un algorithme développé par l’équipe Additive Manufacturing & Optimization (AMO) d’Etteplan, lui-même utilisé depuis des années pour différentes applications. Riku Riikonen, vice-président senior des solutions d’ingénierie chez Etteplan, explique : “Avec cet outil, notre objectif est non seulement de supprimer un obstacle majeur, mais aussi d’encourager nos clients et l’ensemble de l’industrie à utiliser la technologie d’impression 3D et à améliorer la compétitivité des produits. L’outil permet de comparer l’impression 3D métal avec les méthodes de fabrication traditionnelles.”

AMOTool est basée sur le cloud et peut être utilisée gratuitement par n’importe quel utilisateur. Celui-ci n’a pas besoin de charger son fichier 3D sur la plateforme, éliminant ainsi tout problème lié à la propriété intellectuelle. Il lui suffirait en effet de renseigner la hauteur et le volume de la pièce en question, une information qu’on retrouve facilement sur le fichier CAO. La solution permettrait notamment de répondre aux questions suivantes : quand faut-il choisir la fabrication additive métal ? Combien coûterait ma pièce si elle était imprimée en 3D métal ? Faut-il reconcevoir la pièce ? Quel ROI peut-on espérer ? Quel est l’impact des matériaux sur le prix final ? Finalement, AMOTool aide les designers à prendre des décisions en leur fournissant des informations de base précieuses pour prendre la meilleure décision. Par exemple, l’outil indique la quantité de matière à enlever pour obtenir un produit imprimé en 3D financièrement viable ou encore quelle serait la meilleure orientation de la pièce si vous devez maximiser le nombre de composants sur le plateau.

C’est une solution en ligne et gratuite

Toni Mattila, directeur du programme « Sustainable Manufacturing Finland » de Business Finland, conclut : « Les méthodes de fabrication additive offrent d’excellentes possibilités aux entreprises pour améliorer leur rentabilité et leur compétitivité. Elle augmente également la flexibilité opérationnelle, ce qui est particulièrement précieux lors de périodes exceptionnelles comme celle que nous connaissons actuellement avec le coronavirus. De plus, ces technologies aident les entreprises de fabrication à améliorer leur efficacité matérielle et leur durabilité. Cependant, malgré les nombreux avantages, de nombreuses entreprises restent sceptiques quant aux coûts liés à l’utilisation de la fabrication additive. C’est pourquoi l’ouverture de ces derniers à l’aide d’un service de calcul tel que Etteplan AMOTool est très utile. Nous espérons que ce service gratuit d’informatique basé sur le cloud abaissera le seuil à partir duquel les entreprises pourront essayer l’impression 3D pour adopter les technologies futures. » Vous pouvez dores et déjà tester l’outil ICI.

Que pensez-vous de la solution AMOTool ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Les lancements produits qu’il ne fallait louper en 2025

Il vous reste encore quelques heures pour vous décider sur votre cadeau de Noël cette…

22 décembre 2025

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.