Biens de consommation

AMBUSH imprime en 3D une chaussure également disponible pour le métavers

La marque de chaussures AMBUSH lance un nouveau projet un peu décalé dans l’univers de la mode : il s’agit d’une paire de chaussures imprimées en 3D qui pourraient se porter aussi bien dans le métavers que dans la vie quotidienne. Baptisée 100S, cette chaussure a été réalisée en partenariat avec Zellerfeld, à l’origine de la basket entièrement imprimée en 3D HERON01 présentée il y a quelques mois maintenant. Elle a été conçue avec des matériaux recyclés, ayant pour objectif de promouvoir une économie circulaire. Le modèle est aussi disponible en contrepartie numérique – un NFT – qui peut être débloquée et portée dans le métavers AMBUSH® SILVER FCTRY.

Depuis quelques mois, le concept de métavers est de plus en plus employé et de nombreuses idées se développent autour de ce monde virtuel, encore un peu abstrait pour beaucoup. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg le définit comme tel : “Une construction de réalité virtuelle destinée à supplanter Internet, à fusionner la vie virtuelle avec la vie réelle, et à créer de nouveaux terrains de jeu sans fin pour tout le monde – vous allez pouvoir faire presque tout ce que vous imaginez.” Cela inclut désormais le port de chaussures imprimées en 3D, même si, pour être tout à fait honnête, on se demande encore comment cela se matérialise.

Crédits photo : AMBUSH

Fondée par la créatrice américano-coréenne Yoon Ahn, la marque AMBUSH est devenue une référence dans le monde de la mode. Une référence qui elle aussi fait appel aux technologies 3D pour proposer des produits encore plus innovants. Dans le cadre de la 100S, difficile de savoir quel procédé a été utilisé – une chose est sûre, la chaussure ne passe pas inaperçue avec sa couleur et son design. On remarque en effet une empeigne relativement fine comparé à la semelle qui prend complètement le dessus, laissant à penser que la marque a misé sur un certain confort. C’est une chaussure sans lacet, facile à enfiler et ouverte pour permettre la respiration du pied. Nous n’avons pas beaucoup de détails quant aux matériaux utilisés, si ce n’est qu’ils sont recyclés.

La marque a d’ailleurs présenté le premier prototype ces trois derniers jours au Stadium Goods SoHo pendant le NFT NYC. Nous ne savons pas encore quand elles seront commercialisées, ni à quel prix mais on ne manquera pas de vous tenir au courant ! En attendant, rendez-vous sur le site de la marque pour en savoir.

Crédits photo : AMBUSH

Que pensez-vous de ces chaussures imprimées en 3D ? Quelle utilité l’impression 3D peut-elle avoir pour le metavers ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : AMBUSH

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.