Sport

L’antivibrateur AMbelievable réduit les vibrations pour de meilleures performances

Djokovic, Nadal, Sharapova et Williams – ces quatre légendes du tennis utilisent un antivibrateur sur leurs raquettes. Ces derniers sont de petits coussinets en caoutchouc ou en silicone qui sont serrés entre les cordes de la raquette pour réduire les vibrations. Désormais, ils peuvent également être créés à l’aide de la fabrication additive. La startup italienne Additive Appliances a créé un antivibrateur breveté utilisant l’impression 3D. Nommé AMbelievable, il est particulièrement impressionnant pour sa fonctionnalité innovante, son matériau, sa durabilité et sa personnalisation.

La startup turinoise s’est fixée pour objectif de façonner activement la prochaine ère des biens de consommation. Selon eux, ces derniers doivent être personnalisables, durables et performants afin d’améliorer le quotidien. Et pour la jeune entreprise, une chose est sûre : impossible d’y parvenir sans fabrication additive ! Avec l’antivibrateur de tennis AMbelievable™, la startup lance un produit destiné à tous les joueurs de tennis de tous niveaux pour améliorer leur jeu et prévenir les blessures.

La société italienne Additive Appliances est spécialisée dans la fabrication de produits grand public et lance le AMbelievable™, un antivibrateur de tennis innovant (crédits photo : Additive Appliances)

Lorsqu’une balle de tennis frappe le tamis de la raquette, cela crée des vibrations qui sont transmises par les cordes au cadre. Celles-ci sont alors ressenties par le joueur et peuvent contribuer à sa fatigue et favoriser des blessures, notamment à l’épaule. Les antivibrateurs peuvent réduire les vibrations à certaines fréquences, mais ils ne sont pas créés de la même façon et un joueur doit souvent effectuer des tests approfondis pour trouver l’accessoire adéquat. Certains antivibrateurs entraînent cependant une perte de sensation et donc de contrôle sur la balle. Certains joueurs s’en passent donc et acceptent le risque de se blesser. Avec l’antivibrateur AMbelievable™, Additive Appliances propose un produit qui ne dissipe que certaines vibrations et améliore les sensations.

L’antivibrateur AMbelievable dissipe les vibrations

Le profil de vibration typique d’une raquette de tennis a trois vibrations principales : les basses fréquences (100-120 Hz) appartiennent au cadre de la raquette, les fréquences moyennes (250-350 Hz) et les hautes fréquences (environ 650-750 Hz) se produisent selon le type de corde et la tension. Toutes leurs fréquences ne sont pas mauvaises. Grâce à la topologie de l’AMbelievable™, les vibrations peuvent être absorbées de manière sélective, ce qui rend possible une toute nouvelle expérience de jeu. Cependant, la dispersion de fréquence n’est qu’un facteur parmi d’autres. L’antivibrateur permet un centre de masse plus uniforme et réduit la traînée, ce qui améliore l’aérodynamisme.

L’antivibrateur AMbelievable™ absorbe les vibrations de manière sélective (crédits photo : Additive Appliances)

De plus, l’antivibrateur AMbelievable est 70% plus léger que les conventionnels, ne pesant qu’environ 1g. Cela résulte de la géométrie complexe, qui ne peut être obtenue que par impression 3D. La structure interne n’occupe que 10 à 40 % du volume total. Pour sa fabrication, la startup mise sur l’impression 3D SLS et de la poudre TPU au lieu de caoutchouc ou de silicone. Le choix de matériaux recyclables va de pair avec les efforts de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone.

Comme nous le savons déjà pour d’autres produits de sport, un autre avantage imbattable de l’impression 3D est sa personnalisation. C’est aussi l’un des avantages d’AMbelievable. La raquette, le cordage et le style de jeu ont tous un effet sur les vibrations lors de la frappe. L’antivibrateur peut donc être fabriqué sur mesure pour chaque joueur en tenant compte de ces paramètres. La fabrication additive signifie qu’il peut être imprimé à la demande à tout moment en renseignant les détails pertinents lors de la commande. L’antivibrateur est actuellement disponible pour environ 20 €. Vous pouvez trouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’antivibrateur de tennis AMbelievable ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Pixabay

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.