Automobile et Transports

Alyx, le vélo électrique conçu par impression 3D métal

Futurewave, une entreprise belge composée d’une équipe de 25 designers et ingénieurs, connue pour ses produits innovants dans les domaines du transport, de l’électronique et de l’ameublement, a récemment présenté son nouveau vélo. Baptisé Alyx, il a été en partie fabriqué par impression 3D.

Le vélo se distingue particulièrement par son design et l’esthétique minimaliste de son cadre en aluminium, qui combine différentes fonctions. La batterie du vélo Alyx est visible ouvertement, ce qui confère au vélo un aspect audacieux et élégant. Selon Joachim Froment, le designer du vélo Alyx, le design doit combiner une technologie avancée ainsi que la créativité.

Les assemblages suivent des principes biomimétiques et offrent ainsi stabilité et harmonie esthétique. (crédits photo : Futurewave)

Les équipes ont fait appel à la fabrication additive, et plus précisément à l’impression 3D métallique. Grâce à cette méthode, il a été possible de produire des pièces standardisées pour le cadre du vélo, qui sont esthétiques et qui sont fabriquées sans l’utilisation de moules ou d’outils. Le système qu’ils ont mis au point s’appelle « plug-and-play » et permet d’insérer facilement les pièces les unes dans les autres. Cela devrait rendre l’assemblage, la maintenance et le remplacement des pièces moins compliqués. Les outils génératifs utilisés devraient améliorer les performances techniques de la roue Alyx. Le système standardisé, dans lequel chaque pièce s’insère dans une autre, s’inspire du biomimétisme et de ses composés organiques.

Ce nouveau système permet de surmonter les défis de la construction traditionnelle de vélos, où l’utilisation d’outils est coûteuse et le remplacement de pièces s’avère difficile. Grâce à ce processus, il n’est désormais plus nécessaire de recourir à des soudures ou des outils coûteux et les fonctions du vélo peuvent être facilement modifiées. Le vélo Alyx peut par exemple être transformé d’un vélo pour enfants en un vélo pour adultes. Les pièces peuvent ainsi être conservées et remplacées.

Radiographie du vélo (crédits photo : Futurewave)

L’objectif de Futurewave est d’utiliser à l’avenir la fabrication additive également dans le processus d’assemblage. Si vous souhaitez en savoir plus sur le vélo Alyx, cliquez ICI.

Que pensez-vous du vélo Alyx et de l’utilisation de l’impression 3D dans son processus de fabrication ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Futurewave

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.