Futurewave, une entreprise belge composée d’une équipe de 25 designers et ingénieurs, connue pour ses produits innovants dans les domaines du transport, de l’électronique et de l’ameublement, a récemment présenté son nouveau vélo. Baptisé Alyx, il a été en partie fabriqué par impression 3D.
Le vélo se distingue particulièrement par son design et l’esthétique minimaliste de son cadre en aluminium, qui combine différentes fonctions. La batterie du vélo Alyx est visible ouvertement, ce qui confère au vélo un aspect audacieux et élégant. Selon Joachim Froment, le designer du vélo Alyx, le design doit combiner une technologie avancée ainsi que la créativité.
Les assemblages suivent des principes biomimétiques et offrent ainsi stabilité et harmonie esthétique. (crédits photo : Futurewave)
Les équipes ont fait appel à la fabrication additive, et plus précisément à l’impression 3D métallique. Grâce à cette méthode, il a été possible de produire des pièces standardisées pour le cadre du vélo, qui sont esthétiques et qui sont fabriquées sans l’utilisation de moules ou d’outils. Le système qu’ils ont mis au point s’appelle « plug-and-play » et permet d’insérer facilement les pièces les unes dans les autres. Cela devrait rendre l’assemblage, la maintenance et le remplacement des pièces moins compliqués. Les outils génératifs utilisés devraient améliorer les performances techniques de la roue Alyx. Le système standardisé, dans lequel chaque pièce s’insère dans une autre, s’inspire du biomimétisme et de ses composés organiques.
Ce nouveau système permet de surmonter les défis de la construction traditionnelle de vélos, où l’utilisation d’outils est coûteuse et le remplacement de pièces s’avère difficile. Grâce à ce processus, il n’est désormais plus nécessaire de recourir à des soudures ou des outils coûteux et les fonctions du vélo peuvent être facilement modifiées. Le vélo Alyx peut par exemple être transformé d’un vélo pour enfants en un vélo pour adultes. Les pièces peuvent ainsi être conservées et remplacées.
Radiographie du vélo (crédits photo : Futurewave)
L’objectif de Futurewave est d’utiliser à l’avenir la fabrication additive également dans le processus d’assemblage. Si vous souhaitez en savoir plus sur le vélo Alyx, cliquez ICI.
Que pensez-vous du vélo Alyx et de l’utilisation de l’impression 3D dans son processus de fabrication ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : Futurewave
La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…
Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.