Matériaux

Quelles sont les caractéristiques de l’alumine en impression 3D ?

L’alumine, aussi appelé oxyde d’aluminium, est un matériau céramique technique que l’on retrouve à l’état naturel dans la bauxite, une roche qui contient également de l’oxyde de fer. Grâce au procédé de Bayer, on peut en extraire une poudre blanche qui pourra ensuite être transformée en aluminium via l’électrolyse. L’alumine est particulièrement intéressante grâce à ses propriétés chimique, thermique et électrique et est l’une des céramiques oxydées les plus employées en fabrication additive. Mais quelles sont ses caractéristiques et quels sont les procédés compatibles ? On vous en dit un peu plus sur l’alumine en impression 3D ! 

C’est en 1754 que le chimiste allemand Andreas Sigismund Marggraf isole pour la première fois de l’alumine à partir d’alun. Quelques années plus tard, le procédé de Bayer servira à l’extraire du minerai appelé bauxite. L’oxyde d’aluminium est aujourd’hui utilisé à 90 % pour produire de l’aluminium mais il est aussi employé comme céramique technique, offrant des caractéristiques très intéressantes en termes de résistance aux températures et aux chocs thermiques. Pour vous donner un ordre d’idée, le point de fusion de l’alumine est supérieur à 2 000 °C. Le matériau présente une très bonne stabilité dimensionnelle, une résistance à l’usure et est un bon isolant électrique. Sa dureté est comparable à celle du carbure de tungstène.

Une fois extraite, l’alumine est une poudre blanche (crédits photo : Itaforte)

L’alumine en impression 3D

L’oxyde d’aluminium est une poudre que l’on peut utiliser en fabrication additive et ce, avec plusieurs procédés. Tout d’abord, la poudre peut être enfermée dans un filament plastique et donc servir à une impression 3D FFF. Une fois la pièce prête, il faudra alors passer par des étapes de déliantage et de frittage pour se débarrasser de tout solvant et plastique mais aussi pour consolider le matériau. Il est également possible d’avoir recours à la fabrication additive résine – les étapes de post-traitement seront également nécessaires pour obtenir une pièce finale aux caractéristiques chimiques et mécaniques intéressantes. Enfin, on peut mentionner le liage de poudre : certaines imprimantes 3D sont compatibles avec des céramiques, dont l’alumine. A noter donc que l’impression d’alumine implique des étapes de post-traitement supplémentaires ce qui peut rallonger le processus de fabrication et ajouter des contraintes de production. Certains acteurs du marché cherchent toutefois à automatiser au maximum cette partie-là.

Justement, côté acteurs, on peut citer 3D Ceram ou encore Formlabs qui proposent des machines résine compatibles avec de l’alumine ; Nanoe qui a développé un filament à base d’oxyde d’aluminium ou encore Concr3de qui offre une gamme de solutions industrielles basées sur la technologie Binder Jetting. L’objectif n’est pas de citer l’ensemble des fournisseurs du marché mais simplement de montrer qu’il existe différentes options quand il s’agit d’utiliser l’alumine en fabrication additive.

Les applications possibles

Vous vous en doutez, l’alumine est très intéressante pour de nombreuses industries qui nécessitent une résistance aux températures élevées ou des propriétés d’isolation comme l’aérospatiale ou l’énergie. On va ainsi créer des boîtiers de connecteurs, des isolateurs, des pièces installées sur des montages électriques, etc. Grâce à la fabrication additive, on peut obtenir des petites quantités à moindre coût et les personnaliser selon les besoins.

Disque de meulage et fraise en céramique conçus via la résine d’impression 3D Alumina 4N de Formlabs (crédits photo : Formlabs)

L’alumine imprimée en 3D permet également de concevoir des noyaux de fonderie complexes en réduisant les délais et le prix global du moule. On peut par exemple imaginer des pièces avec des canaux internes pour un meilleur écoulement des fluides ou de l’air, une complexité en termes de design rarement atteignable via des procédés de fabrication plus traditionnels. Vous l’aurez compris, la fabrication additive permet de concevoir des pièces en alumine résistantes et durables, complexes et plus efficacement.

Et vous, utilisez-vous l’alumine en impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Formlabs

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.