News

ALTER, une moto française conçue grâce aux technologies 3D

Dab Motors est un atelier de design français basé à Biarritz qui s’est spécialisé dans la personnalisation de motos. Il a récemment travaillé avec Yamaha et Poly-Shape pour concevoir ALTER, un deux roues créé grâce aux technologies 3D et notamment à la fabrication additive. Le modèle comprend en effet plusieurs pièces métalliques imprimées en 3D, lui offrant alors davantage de légèreté et de solidité.

Les français ont une réelle carte à jouer dans le domaine de l’impression 3D de pièces pour l’automobile, principalement pour des motos. L’année dernière, on vous présentait Qora du constructeur Viba, une moto qui se veut simple et élégante et dont la structure de la selle, l’entourage des phares et le levier de frein ont été imprimés en 3D. Le recours à la fabrication additive pour ces acteurs français présente de nombreux avantages notamment en termes de de délais et coûts de production.

ALTER, une moto futuriste imprimée en 3D

Dab Motors s’est inspiré du modèle XSR900 de Yamaha et s’est ensuite tourné vers Poly-Shape, spécialisé dans la fabrication additive métallique et qui a déjà fait ses preuves dans le secteur automobile. Ensemble, ils ont imaginé une toute nouvelle moto baptisée ALTER. Le directeur et designer de Dab Motors, Simon Dabadie explique : “Dans notre monde régi par la technologie, nous ne devons pas rester collé à nos anciennes méthodes de travail issues d’un temps révolu. Nous devrions explorer chaque opportunité de faire appel aux nouvelles technologies et nous en inspirer. Utiliser de nouveaux matériaux stimule notre curiosité, développe notre sens critique envers chaque idée que nous avons en tête et permet de nous concentrer sur la création de motos améliorées. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une solution globale de fabrication additive métallique proposée par Poly-Shape.”

Plusieurs pièces ont été imprimées en 3D notamment la boucle arrière de cadre, réalisée à partir d’aluminium grâce à la technologie de frittage laser direct de métal. La boucle est une structure réticulaire qui permet de laisser passer la lumière du phare arrière, une pièce qui aurait été plus compliquée à concevoir avec des méthodes de fabrication traditionnelles. Poly-Shape aurait également imprimé en 3D un support de phare et de plaque d’immatriculation et le té de fourche supérieur, composante essentielle de la moto qui permet de garantir une bonne tenue de route. Le français explique qu’ils ont fabriqué cette pièce en une seule fois et réduit son poids de 54% notamment grâce à l’optimisation topologique.

La boucle arrière de cadre a été imprimée en 3D

La moto ALTER possède une carrosserie en fibre de lin, un matériau alternatif à la fibre de carbone ou la fibre de verre, intéressant car ultraléger, plus écologique et translucide. Le matériau offre alors un côté futuriste et élégant au véhicule.

Enfin, en termes de performances, la moto ALTER serait dotée d’un moteur crossplane 3 cyclindres combiné à des équipements de haut niveau. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Dab Motors et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de la moto ALTER? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.