Interviews

ALSIMA Studio, une chaîne YouTube pour renforcer ses connaissances en impression 3D FFF

Depuis quelques années maintenant, l’entreprise française Alsima accompagne les professionnels dans l’adoption de l’impression 3D FDM/FFF. Elle les aide à choisir la bonne machine et le matériau adapté à leurs besoins et projets, puis elle les forme à une utilisation optimale en s’appuyant sur son expertise solide du marché. Alsima intervient également dans des projets de recherche et développement industriels appliqués à l’impression 3D. Depuis quelques jours, l’entreprise a ouvert sa chaîne YouTube, ALSIMA Studio, et propose des tutoriels vidéos très concrets dans le but d’aider les industriels à renforcer leurs connaissances en impression 3D, quel que soit leur niveau et les compétences acquises. Par exemple, elle revient sur les composants d’une tête d’impression ou encore sur les caractéristiques du TPU, en passant par les points clés d’un logiciel 3D. Nous avons rencontré Mickaël Bovagnet, fondateur et CEO d’Alsima, afin d’en savoir plus sur les contenus proposés et les futurs projets de l’entreprise.

3DN : Bonjour Mickaël, peux-tu te présenter rapidement ainsi que la mission principale d’Alsima ?

Mickaël Bovagnet

Passionné par les nouvelles technologies dès le plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de participer à l’avènement d’un avenir à la pointe de l’innovation. Il y a quelques années j’ai fondé Alsima avec la volonté d’impulser l’ascension technologique des industries via la fabrication additive.

Concrètement, nous qualifions les projets de nos clients, nous fournissons le matériel le plus adapté pour ensuite former et conseiller au quotidien les utilisateurs de l’imprimante 3D. Cela tout au long de leur évolution avec la fabrication additive.

3DN : Pourquoi ouvrez-vous aujourd’hui votre chaîne ALSIMA Studio ?

Nous constatons qu’encore trop d’entreprises n’ont pas encore acquis les connaissances basiques de la fabrication additive. Les informations, bien qu’existantes, sont disséminées aux quatre coins d’internet. Un particulier peut avoir le temps de les chercher mais un professionnel n’a pas toujours ce luxe.

Le format vidéo est un excellent moyen de transmission de connaissances, nous pouvons expliquer rapidement et efficacement un sujet technique. YouTube est la référence en la matière, il nous est donc apparu naturel de publier en libre accès nos vidéos sur cette plateforme.

Avec ALSIMA STUDIO notre volonté est claire. Nous souhaitons offrir, aux professionnels et industriels, les connaissances initiales de l’impression 3D FFF afin d’impulser leur montée en compétence.

La chaîne ALSIMA Studio

3DN : A qui s’adressent vos vidéos et que pourra-t-on y retrouver ?

Comme expliqué, nous adressons notre chaîne à tout professionnel désirant se lancer sur le chemin de l’impression 3D. Plus que jamais, cette technologie a le potentiel d’influer sur l’avenir de l’industrie.

Que vous soyez débutant ou initié, ces vidéos vous permettront de renforcer vos connaissances de base. Ainsi, vous serez prêts lorsque nous aurons le plaisir de travailler ensemble sur les niveaux suivants de votre ascension.

A terme, nous ambitionnons de publier des vidéos didactiques couvrant le maximum d’aspects de l’impression 3D par dépôt de matière. D’ores et déjà, vous pouvez retrouver une sélection de vidéos qui détailleront par exemple la composition d’une tête d’impression 3D, composant par composant. Nous avons également publié une playlist détaillant les caractéristiques des principaux matériaux utilisés par nos clients.

Prochainement, nous lancerons des vidéos tutoriels de nos projets de recherche et développement. Nous dévoilerons les différents accessoires que nous avons conçus pour nos propres usages. Ces vidéos vous montreront comment imprimer, monter et utiliser ces innovations qui nous servent au quotidien dans nos ateliers !

Également, nous diffuserons le premier podcast pro de l’impression 3D. Il mettra en avant nos clients et leurs usages de l’impression 3D. Au cours d’interviews exclusives vous pourrez comprendre pourquoi ils ont franchi le cap et ce qu’ils y ont gagné par la suite. Ces podcasts représenteront un contenu riche d’enseignements.

3DN : Pourquoi est-il important, plus encore aujourd’hui, de mettre ce type de contenu à disposition du marché ?

L’industrie du futur, l’usine 4.0, représente un défi de taille qu’il faut dès à présent relever. En France, nous avons le potentiel de devenir une référence de la fabrication additive, j’en suis persuadé. Pour cela, il faut toutefois faciliter et accélérer la diffusion des connaissances dès maintenant.

Le monde n’attend pas, il est nécessaire que toutes les industries du territoire aient l’opportunité d’intégrer l’imprimante 3D dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, plutôt que de vendre des formations aux contenus basiques, nous préférons offrir à tous les connaissances fondatrices de l’impression 3D FFF / FDM.

3DN : Quels sont vos futurs projets ?

De nombreux projets sont en cours chez Alsima, dont certains seront d’ailleurs dévoilés avant la fin d’année. En guise de teasing, sachez que nous lancerons très bientôt une toute nouvelle offre exclusive. A travers cette nouveauté, nous avons l’intention de revisiter l’expérience client.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Restez connectés à nos réseaux via Linkedin et sur YouTube en vous abonnant à notre chaîne ALSIMA STUDIO. Nous publierons tous les mois de nouvelles vidéos et plus encore !

Que pensez-vous de la chaîne ALSIMA Studio ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.