Interviews

Rencontre avec Alsima, expert français de l’impression 3D FFF/FDM

Alsima est une jeune pousse française qui a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle identité de marque et ses ambitions sur le marché de la fabrication additive : devenir la référence des experts de l’impression 3D FFF/FDM en France. Un objectif ambitieux qui se traduit par une offre de services complète que ce soit de la R&D, de la vente de matériel ou de la formation. La startup cherche à explorer différentes technologies pour trouver des solutions innovantes pour les industriels. Nous avons rencontré les 3 fondateurs de l’entreprise pour en savoir plus leur stratégie et vision du marché, particulièrement celui de la technologie de dépôt de matière fondue.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Alsima est l’union de talents complémentaires, férus d’innovation, qui a décidé d’impulser l’ascension technologique des industries. Derrière le nom se cachent trois profils bien distincts : Mickaël qui est responsable du pilotage plus global de l’entreprise, Benjamin qui est notre ingénieur industriel et Johann, le développeur commercial.

Les trois fondateurs d’Alsima (de gauche à droite : Johann, Mickaël, Benjamin)

Nous sommes tous les trois convaincus que nous vivons aujourd’hui un instant privilégié. Le monde industriel entre en effet dans une nouvelle ère où les technologies seront omniprésentes et déterminantes pour les entreprises utilisatrices. C’est pourquoi nous explorons ces nouvelles technologies pour déployer des solutions innovantes dans les domaines à fort potentiel que représentent ceux liés à l’impression 3D.

Grâce à une méthode de travail exclusive, nous avons permis à de nombreux industriels d’intégrer, avec succès, la fabrication additive. Parmi les technologies de l’industrie du futur, nous avons choisi d’être la référence française des experts de l’impression 3D FFF / FDM.

3DN : Vous avez récemment changé d’identité de marque : pourquoi ALSIMA et quelle est sa mission ?

Effectivement, notre précédente enseigne n’était plus en adéquation avec ce que nous faisons aujourd’hui. Loin du simple revendeur d’imprimantes 3D, nous sommes devenus des spécialistes de la fabrication additive FFF / FDM professionnelle.

ALSIMA est l’aboutissement de quatre années d’expériences auprès de plus de 180 clients qui ont contribué à faire de nous une référence du secteur. ALSIMA a donc pour objectif de devenir le catalyseur technologique des industries françaises afin d’impulser leur ascension technologique !

Plus concrètement, nous permettons aux industriels d’intégrer une solution personnalisée d’impression 3D FFF / FDM. Nous optimisons, en fonction de leurs besoins, des imprimantes 3D de fabricants français sélectionnés par nos soins et qui nous font confiance. Ainsi, nous sommes capables d’imprimer facilement et rapidement des TPU d’une dureté SHORE jusqu’à 60A. Les possibilités d’amélioration de l’imprimante 3D ne manquent pas, nous avons beaucoup d’idées à ce sujet ! Nous travaillons avec des fabricants français comme Volumic, Spiderbot ou encore Tobeca ; Nous avons privilégié des acteurs français pour mettre en avant ce savoir-faire qui est un gage de reconnaissance aujourd’hui.

Nous avons aussi ouvert des programmes avancés de formation, le but étant de partager ce savoir-faire avec le plus grand nombre et surtout de leur transmettre une expertise solide. Nous proposons des formations sur site ou à distance en Live Stream et tout est à la carte : nous nous sommes rapidement rendu compte que chaque besoin était unique et qu’il fallait proposer une offre adaptée à cette réalité.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre méthode AMPEM ?

AMPEM est un acronyme désignant les cinq points clés d’une intégration réussie de la fabrication additive en entreprise. Il convient d’étudier, de manière ordonnée, chacun des points proposés pour construire un projet cohérent et pensé.

  • Applications : Quels sont les usages pertinents dans votre société ?
  • Matières : Quelles matières utiliser pour les applications définies ?
  • Personnes : Qui va travailler sur le projet, pourquoi et comment ?
  • Environnement : Quelles restrictions peuvent influencer votre projet ? (HSE, sécurité…)
  • Machine : En fonction des précédents points, quel matériel est le plus adapté ?

Pour compléter cette réflexion, nous mettons à disposition gratuitement, sur demande, un livre blanc des applications industrielles de l’impression 3D. Celui-ci recense plus d’une centaine d’exemples concrets mis en place par des industriels. Idéalement, nous conseillons d’être accompagné d’un professionnel compétent pour utiliser cette méthode correctement.

3DN : Qui sont vos clients et quels sont vos futurs projets ?

Nos clients sont des industriels précurseurs qui souhaitent mettre en place les solutions innovantes et au fort potentiel de retour sur investissement. Ils sont en recherche d’un avantage concurrentiel fort qui leur donnera une longueur d’avance sur leur marché. Nous travaillons dans les domaines du sport, de l’aéronautique, de l’automobile, du décolletage, du médical, de l’horlogerie ou encore de l’énergie. Nous découvrons régulièrement de nouveaux univers, tous plus prometteurs les uns que les autres.

En 2019 nous allons présenter de belles innovations, nous travaillons actuellement sur de beaux projets ! Nous ne pouvons trop en dire pour l’instant, nous préférons conserver la surprise pour nos lecteurs et nos clients. D’ici là nous restons prêts à relever de nouveaux challenges.

3DN : Selon vous, quel est l’avenir de la fabrication additive FDM / FFF ?

Nous pensons que l’industrie du futur mettra en œuvre plusieurs technologies. Nous croyons que la fabrication additive interagira avec d’autres techniques, toutes aussi novatrices (AR, IA, robotique…). A ce moment-là nous lui découvrirons certainement de nouveaux gisements d’activités !

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Avec ALSIMA, nous avons désormais de grandes ambitions. C’est pourquoi, en vue d’une levée de fonds prochaine, nous avons décidé d’ouvrir le capital social de notre société à des investisseurs. Enfin, des postes seront bientôt à pourvoir au sein de notre équipe de passionnés. Si des lecteurs souhaitent vivre avec nous une aventure entrepreneuriale excitante, je les invite à nous contacter ICI !

Que pensez-vous de l’offre d’Alsima ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.