Plus connue pour ses montagnes que pour l’impression 3D, Albertville ouvrira en mai prochain les portes de son salon Alpes 3D Print. L’objectif ? Faire découvrir la technologie au plus grand nombre et créer une émulation des acteurs du domaine au niveau régional. Pour en savoir plus, 3Dnatives est allé à la rencontre d’Alexandre Vanhoutte, Président du FabLab73, à l’initiative de cet évènement particulier.
Alpes 3D Print est un salon totalement dédié à la fabrication additive et ses métiers qui se déroulera à Albertville les vendredi 20 mai et samedi 21 mai 2016 de 10h00 à 18h00. Ce sera la première édition et le premier évènement de ce type dans la région Alpes, Savoie/Haute Savoie. Une petite place sera réservée aux drones qui font un peu parti de la « famille 3D » et ajouteront un attrait supplémentaire à ce salon.
Le salon se tiendra du 20 au 21 mai prochains à Albertville
Il y a 2 ans, l’adjoint en charge des nouvelles technologies de la ville d’Albertville me parle d’une révolution annoncée : l’impression 3D. Il m’informe qu’une conférence donnée par Alain Charrier du FabLab74 d’Annecy se déroule quelques semaines plus tard à Chambéry sur ce thème. Intéressé, je m’y rend et dès le lendemain, je commence à étudier la possibilité de créer un FabLab à l’image de ce qui se faisait déjà à Annecy.
Je créée avec Sébastien Richard (un ami geek parmi les geeks !) le FabLab73 en octobre 2014. La municipalité d’Albertville sera notre premier adhérent et voit dans cette révolution industrielle la possibilité de développer l’industrie, la formation et l’emploi local à court terme.
Parmi les exposants : industriels, entrepreneurs, starts-up, revendeurs, institutionnels et organismes d’emploi ou de formation mais aussi fablabs…
L’idée du salon viendra quelques mois après, fruit d’une réflexion des élus locaux de la communauté de communes du bassin Albertville/Ugine portée principalement par Martine Berthet, fraichement élue maire de la ville.
Le nom d’Alpes 3d Print nous semblait efficace pour marquer la situation d’Albertville tournée naturellement vers la montagne et aujourd’hui souhaitant y associer la 3D.
Cette manifestation reste dans l’esprit du FabLab73 à savoir démocratiser l’impression 3D et ses métiers. Ainsi, l’entrée sera gratuite les 2 jours. Le vendredi 20 mai nous attendons de nombreux scolaires et professionnels avec des conférences ciblées. Le samedi 21 mai se voudra plus grand public.
L’idée générale est de montrer ce qu’il est possible de réaliser avec la fabrication additive d’une part et tous les métiers qui s’y rattachent: dessin, design, formation… Les métiers seront au cœur du salon. De nombreuses démonstrations seront organisées avec également des temps forts autour des drones.
Des démonstrations auront lieu sur les 2 jours de l’évènement
Les exposants quant à eux seront très divers à savoir des industriels ayant une cellule fabrication additive ou dessin industriel et désireux de montrer leur savoir-faire, des entrepreneurs, starts-up, ventes de matériel ou matière, institutionnels et organismes d’emploi ou de formation, et fablabs ou associations ayant un objet en relation avec la 3D et ses métiers.
Les partenaires régionaux liés à l’emploi tels que Pôle Emploi, le Comité Bassin Emploi ou la Mission Locale Jeunes participeront pleinement à ce premier salon qui entend se développer dans les années futures de la même manière que la technologie 3D.
Le passé d’Albertville gardera à tout jamais l’héritage des Jeux Olympiques de 1992. Aujourd’hui, Albertville s’inscrit dans cette aventure 3D alors venez les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016, pour exposer, visiter ou faire part de votre expérience et curiosité.
Inscriptions et informations sur le site de l’évènement ICI
La journée du samedi sera réservée au grand public
Pensez-vous assister à cet évènement ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.