News

Allevi 3, la bio-imprimante multi-matériaux aux 3 extrudeurs

Créée en 2014 par Ricky Solorzano, Allevi est une jeune pousse américaine qui a développé des bio-imprimantes, 4 à ce jour et qui dévoile justement son tout dernier modèle, la Allevi 3. Dotée de 3 extrudeurs, cette machine permettrait de combiner de multiples matériaux afin de créer des tissus et solutions complexes, que ce soit pour des travaux de recherche ou plus industriels.

La bio-impression est une technologie qui permet de créer des structures cellulaires variées, répondant ainsi à de nombreux défis médicaux comme l’insuffisance de donneurs d’organes, les tests sur les animaux, la personnalisation des traitements, etc. L’entreprise américaine Allevi s’est rapidement lancé sur ce marché avec l’objectif de répondre à ces défis. Elle a donc imaginé une gamme de bio-imprimantes 3D, l’Allevi 3 étant sa dernière en date. Selon le fabricant, elle est capable d’imprimer n’importe quelle ligne de cellules avec tout type de bio-encres, que ce soit du collagène ou un thermoplastique.

Les caractéristiques de la bio-imprimante Allevi 3

Si on se penche sur les spécifications techniques de la machine, on constate qu’elle propose un volume d’impression de 90 x 130 x 60 mm, offre une résolution de 150 microns, pèse 9,9 kg et est dotée de 3 extrudeurs. Allevi 3 intègre également un système de calibrage automatique tandis que son plateau peut contenir des boîtes de Pétri, des plaques à puits et des lames de verre. Ses 3 extrudeurs seraient capables de maintenir une température comprise entre 4°C et 160°C, offrant alors la possibilité d’imprimer avec une large gamme de bio-encres que ce soit des solutions de collagène, matrigel, méthacrylate, graphène, etc.

Le fabricant ajoute : “Avec ces 3 extrudeurs, vous pouvez facilement et rapidement imprimer de multiples cellules, mais aussi des supports pour toutes les géométries complexes ou bien combiner des thermoplastiques avec des tissus mous vascularisés. Un processus simple pour fabriquer des tissus complexes.”

Quelles applications pour Allevi 3?

L’entreprise américaine explique que sa bio-imprimante peut être utilisée à des fins de recherche puisqu’elle pourrait créer des tissus mous, durs, du cartilage, des os mais des systèmes vasculaires et des tissus conducteurs. La gamme de bio-encres compatibles étant large, les possibilités de création le sont aussi. Allevi 3 pourrait également aider le domaine pharmaceutique et médical dans le développement de modèles de peau à partir de collagène, mais aussi des modèles de tumeur pour améliorer le diagnostic. Selon le fabricant, celui-ci pourrait être 80% plus efficace grâce à la bio-impression. Enfin, la machine pourrait servir à créer des structures cellulaires afin de voir comment le corps réagit à certains médicaments.

Les applications de la bio-imprimante sont variées

L’entreprise américaine est convaincue du potentiel de la bio-impression. Elle l’amène d’ailleurs au delà des limites terrestres puisqu’elle travaille actuellement avec la NASA sur un projet de bio-imprimante fonctionnant en apesanteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la machine Allevi 3, rendez-vous sur le site du fabricant.

Que pensez-vous de la bio-imprimante Allevi 3? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.