News

WASP se lance dans l’impression 3D d’aliments sans gluten

L’impression 3D de nourriture n’est pas une nouveauté : aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée pour créer des plats toujours plus originaux, esthétiques et uniques; elle fait même l’objet de nouveaux concepts de restauration. L’entreprise italienne WASP y a vu une opportunité et a décidé de développer une imprimante 3D pour créer des aliments sans gluten.

Aujourd’hui, l’intolérance au gluten est plus importante qu’auparavant et elle peut devenir assez grave dans certains cas. C’est pourquoi certaines personnes doivent faire attention à ce qu’il y a dans leur assiette car même une petite quantité de gluten ingérée peut s’avérer dangereuse. Cela devient assez problématique dans les restaurants notamment où nous ne savons pas toujours comment notre plat a été préparé.

L’imprimante 3D de WASP en pleine impression

C’est pour cela que WASP veut inciter les restaurants à créer une cuisine dédiée à la préparation des plats sans gluten, qui serait greffée à leur cuisine actuelle. Avec une imprimante 3D, les restaurants pourraient plus facilement préparer des recettes sans gluten et servir des plats pour ces consommateurs, sans risque de contamination quelconque. WASP a fait appel à Francesco Favorito, un chef spécialisé dans la préparation de plats sans gluten, qui a créé Zeroinpiú, une gamme de farine et de pâtisseries sans gluten.

WASP a modifié une imprimante 3D DeltaWASP 20 40 en ajoutant une extrudeuse : elle chaufferait pour pouvoir précuire la pâte sans gluten préparée par le chef italien pendant qu’elle serait extrudée. Le reste de la préparation serait alors cuit dans un four traditionnel. Plusieurs démonstrations ont alors été réalisées pour bien appréhender le fonctionnement de l’imprimante 3D. Elles ont d’ailleurs permis d’apprendre plusieurs choses. Par exemple, l’ajout de beurre fondu a augmenté la fluidité et aidé le mélange à mieux s’extruder, de façon plus lisse. Cela a donc permet de créer des formes plus fantaisistes et complexes.

Quelques créations sans gluten

L’entreprise italienne a encore quelques travaux de recherche à effectuer et d’améliorations à apporter. L’extrudeuse doit notamment répondre aux exigences sanitaires et le logiciel doit être plus intuitif, plus orienté utilisateur. Mais WASP est quand même bien partie pour satisfaire les consommateurs de produits sans gluten ! Suivez l’impression 3D de ces produits :

Retrouvez l’ensemble des informations relatives au projet ici.

L’impression 3D d’aliments sans gluten peut-elle se développer dans les restaurants? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

X-Hinges, le logiciel du MIT qui rend les objets imprimés en 3D sensibles au toucher

Des ingénieurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (ou CSAIL en anglais) ont…

27 octobre 2026

Impression 3D, usinage CNC ou moulage par injection : les conseils d’experts pour choisir le procédé le plus adapté

Tout produit naît d'un fichier CAO, mais sa transformation en pièce fonctionnelle soulève une question…

26 octobre 2026

Woven, un pavillon en bois et impression 3D conçu pour se fondre dans une forêt catalane

Plutôt que de s’imposer dans le paysage, Woven a été conçue pour finir par s’y…

23 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.