Business

Alcoa imprimera en 3D des pièces pour Airbus

Il y a deux ans, le producteur de métaux légers Alcoa investissait environ 80 millions d’euros dans la fabrication additive pour augmenter la productivité de son centre technique situé dans l’état de Pennsylvanie aux États-Unis.

En plus d’abriter l’un des plus grands ateliers de compression à chaud au monde, le centre d’Alcoa est une référence dans la recherche sur les métaux légers, travaillant aussi bien sur le développement d’alliages multi-matériaux, sur la production de pièces pour Airbus ou l’obtention de certifications pour le milieu aérospatial.

Alcoa produira des pièces pour l’A350 XWB et l’A320 neo

Un investissement gagnant pour Alcoa qui annonçait récemment avoir signé un nouveau contrat de près d’un milliard de dollars avec le constructeur Airbus, dans le but de produire des fuselages et des attaches moteurs en titane pour les modèles A350 XWB et A320 neo.

L’Airbus A350 version XWB

En 2015, l’acquisition de RTI International Metals, maintenant nommé Alcoa Titanium & Engineered Products (ATEP), a permis au groupe américain de rentrer dans une nouvelle ère.

En développant des nouveaux matériaux à base de titane ou d’alliages en base nickel mais aussi en combinant des techniques complexes de tomodensitométrie (CT scan) et de compression isostatique à chaud (HIP, pour le post-traitement), Alcoa obtient dorénavant de bien meilleures propriétés mécaniques sur les pièces imprimées qui sortent de ses ateliers.

La production de pièces chez Alcoa

Klaus Kleinfeld, Président d’Alcoa, déclare : « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Airbus qui vient aider à paver le futur du développement et de la fabrication dans le domaine aérospatiale. »

« L’unique combinaison de notre expertise lié au développement d’alliages multi-matériaux, de notre capacité de production de poudre, de notre force de production aérospatiale et de notre savoir faire dans la qualification nous a mené à cette aventure passionnante »

À noter aussi, la société se scindera en deux entités distinctes dès mi 2016. La première gardera le nom Alcoa et continuera à exploiter la bauxite, pierre à la base de l’aluminium. La seconde, Arconic, rassemblera l’ensemble des opérations telles que l’obtention des ligots, l’usinage et l’inspection, opérations qui serviront à produire les pièces pour Airbus.

Nous sommes encore loin des avions entièrement réalisés par fabrication additive mais avec les nombreux projets en cours, il se pourrait que l’A350 XWB devienne l’aéronef contenant le plus de pièces obtenues par impression 3D.

Il y a quelques mois, les premières voitures par impression 3D voyaient le jour. Que pensez vous de cette évolution dans le domaine aéronautique ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Rodolphe

Étudiant ingénieur en mécanique générale à l'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA). Cette révolution en marche de l'impression 3D bouleverse toute les idées préconçues sur la conception et sur les possibilités de fabrication. Passionné d'aéronautique, j'apporte à l'équipe ma vison sur les nouveautés de l'impression 3D dans ce secteur.

Share
Publié par
Rodolphe

Articles récents

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.